Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Rockin-records le son du rock n'roll authentique au travers des disques
  • Rockin-records le son du rock n'roll authentique au travers des disques
  • : Ce site présente le rock n'roll des fifties (1950's) sous ses différents courants musicaux: Rockabilly, Jump, Jive, Doo Wop, rhythm and blues, teen rock, twist au travers des disques.
  • Contact

Recherche

Liens

1 mars 2012 4 01 /03 /mars /2012 22:20

Le début des années 1980’s est, rappelons LP-Front.jpgle l’arrivée d’un nouveau style de rockabilly revival au son et à la production plus contemporaine  et laissant une large place à la contrebasse slappée. Les groupes précurseurs de ce style sont The Stray Cats, The Polecats, Restless et The Deltas.  Cette formation britannique enregistrent en 1981  un incontournable et excellent lp Boogie Deseasesur le label Nervous records (label a qui l’on devra pendant la décennie qui s’annonce l’enregistrement de nombreuses formations néo rockabilly et psychobilly de la décennie. Le groupe est un trio formé par Steve Bongo chant et batterie, Captain Pat Marvel à la guitare et Little John à la contrebasse. L’enregistrement de cet album suit le succès de leur premier single contenant 2 classiques Heart attack et Spellbound, Rockin’ Roy Williams le producteur au recto de la pochette du lp écrit que The Deltas se place à la croisée des chemins entre le sauvage des  Polecats et la folie des Meteors.

Ce qui transparait aussi au niveau de ce disque c’est l’influence du blues et rockin’ blues des fifties caractérisé par la présence de covers de légendes du genre comme Doctor Ross (Boogie Desease), Lightnin’ Hopkins (Honey babe), ils sont sans doute l’un des premiers groupes revival de rockin’ blues. Mais cet album est plus rockabilly que rockin’ bluess , unetendance qui s’inversera progressivement avec les albums suivants. On trouve la cover du rockabilly Long Black Train de Conway Twitty et du white rock Rasing seade Gene Maltais.

Ce qui est remarquable c’est le grand nombre de compositions originales du groupe et leurs qualités on peut citer évidemment Heart Attack (dans une version différente du 45 tours) mais aussi  As you like it, Blues in the bootle, Vistim of your love, London girls, Pies ‘n’ mash, et Fashion train, se rajoute une composition du producteur Roy Wiliams Nine Below zero. L’un des titres les plus remarquable du disque est à mon goût le fantastique medium rockMoonshine dont l’auteur n’est pas connu. On peut noter qu'en 2005 le label Vampirella réédite l’album vinyl en cd.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires