Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Rockin-records le son du rock n'roll authentique au travers des disques
  • Rockin-records le son du rock n'roll authentique au travers des disques
  • : Ce site présente le rock n'roll des fifties (1950's) sous ses différents courants musicaux: Rockabilly, Jump, Jive, Doo Wop, rhythm and blues, teen rock, twist au travers des disques.
  • Contact

Recherche

Liens

26 juillet 2012 4 26 /07 /juillet /2012 14:46

Dans la mythologie Rock 'n' rollienne, il y a des évènements incontournables, l'un d'entre eux est l'accident d'avion qui coute la vie à 3 légendes du Rock 'n' roll Buddy Holly, Ritchie Valens et The Big Bopper et le pilote d'avion Roger Peterson le 3 Février 1959 proche de Clear Lake (Iowa).

3245193265_826fd85967.jpg

 

Buddy Holly est séparé de ses Crickets et son nouveau groupe se compose de Waylon Jennings, Tommy Allsup et Carl Bunch (c'est le groupe qui accompagne également lors de cette tournée les autres artistes) ils font une tournée qui doit faire 24 villes du Midwestern et 3 semaines (soit presque 1 concert tout les soirs).

ap_bopper_holly_valens_090202_ssh.jpg

 

Sur cette tournée nous trouvons d'autres artistes comme Ritchie Valens (qui à deux tubes nationaux avec C'mon let's go et Donna qui sera suivi par La Bamba aprés sa mort), The Big Bopper (alias J P Richardson avec son énorme tube Chantilly lace) mais aussi Dion & the Belmonts avec leur tube I wonder why et Franky Sardo avec son petit hit Take out.

 trinity.jpg

La tournée commence à Milwaukee (Wisconsin) le 23 Janvier 1959, on peut noter une absurdité sur la logique des dates en effet les distances entre les dates se succédant est trop longue pour permettre un véritable repos pour les ratistes.

winter_music_tour_road_map.jpg

 

Le bus qui amènent les artistes de villes en villes tombe en panne de chauffage peu de temps aprés le début de la tournée à Appleton (Wisconsin), Carl Bunch le batteur de Buddy Holly est hospitalisé à Ironwwod (Michigan pour des angelures aux pieds.

 

Et c'est à tour de rôle que Dion DiMucci, Valens et Holly tiennent la batterie lors des concerts suivant soit Green Bay (Winsconsin) et Clear Lake (Iowa).

 

C'est au matin du 2 Février 1959 que les artistes arrivent à Clear Lake pour jouer à la Surf Ballroom, et jusque là ils n'ont pas fait de pause depuis le début de la tournée.

tumblr_m4m60goIZo1qz5hy7o1_500.jpg

https://www.surfballroom.com/

 

Fatigué de ce voyage en bus Buddy Holly décide de louer un avion pour ce rendre à la prochaine étape Moorhead (Minnesota) mais avec seulement que 3 places disponibles, réservé au départ aux  deux musiciens restant de Holly.

 

surf.jpg

Big Bopper qui est malade du à des dérangements intestinaux demande la faveur à Jennings de lui laisser sa place dans l'avion, ce dernier accepte.  Holly qui plaisante avec Jennings de son échange de place dans l'avion lui dit: "Eh bien, j'espère que votre vieux bus se fige dans la glace"  Jennings lui répond "Eh bien, j'espère que votre viel avion s'écrase" .

Et c'est en jouant à Pile ou face la place d'avion que Valens remporte la place de Allsup.

1959_0203_mirror_cover.jpg

 

plane-crash3.jpg

 

Il semblerait que l'accident est du à une perte de contrôle de l'avion  (un Beechcraft Bonanza de 1947) du pilote du à de trés mauvaises conditions météo (une tempête de neige) qui entraine un manque de visibilité et un mauvais calcul de l'altitude. L'avion est retrouvé à 9,7 km au nord de l'aéroport de départ.

 

4940904369_11f5d866d3_b.jpg    4940904473_8cef521f07_b.jpg

 

plane-crash.jpg    4941378064_b24b84fc3f_z.jpg

C'est le 7 Février 1959 que les obsèque de Buddy (marié depuis tout juste six mois avec María Elena ont lieu à l'église Baptiste de Lubbock (la ville natale de Holly). Sont présents Jerry Allison, Joe B.Mauldin, Niki Sullivan, Bob Montgomery, Sonny Curtis et Phil Everly. 

 hollygrave.jpg

La première chanson commémorant le drame est Three Stars d'Eddie Cochran, on peut parler également de Ballad of Donna et Peggy Sue de Ray Campi et Bopper de Donna Dameron, le nom "The Day the Music Died" vient de la chanson commémorant le drame American Pie écrite par Don Mc Lean (et qui sera un gros tube national) évènement qui marque la fin de l'innocence de la génération qui a vu la naissance du rock 'n' roll.

 

En 1988 Ken Paquette un fan des 1950's du Wisconsin, fait élever un mémorial composer par une structure d'acier réunissant une guitare et 3 disques avec le nom des artistes disparus. 

Eve_Whitaker_0204_480x360.jpg

Ce dernier est situé sur le terrain d'une ferme privé à 8 km au Nord de Clear Lake.

 20060810 DCFC0010 images.jpg

On trouve un second monument sous la forme d'une grande paire de lunette Wayfarer comme porté Buddy Holly à l'endroit exact du crash.

GlassesSign.jpg

Enfin le 17 Juillet 2003 est inauguré par Ken Paquette un second mémorial au dehors de la la Riverside Ballroom de Green Bay (Winconsin) ou Big Bopper, Holly et Valens se produisent le soir du 1 er Février 1959.

4670760554_4dcf80a8df.jpg

 

Paroles de la chanson American Pie de Don Mc Lean:

 

A long, long time ago...
I can still remember
How that music used to make me smile.
And I knew if I had my chance
That I could make those people dance
And, maybe, they’d be happy for a while.

But february made me shiver
With every paper I’d deliver.
Bad news on the doorstep;
I couldn’t take one more step.

I can’t remember if I cried
When I read about his widowed bride,
But something touched me deep inside
The day the music died.

 

http://www.angelfire.com/music5/archives/tribute.html

 

surf-ballroom.jpg

Concert memorial au surf Ballroom en 2012

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by beatnick bandit - dans Culture Rock n'roll
commenter cet article

commentaires

les cafards 28/07/2012 18:57

le Rock'n Roll ne fait jamais dans le détail !

beatnick bandit 02/08/2012 09:09



On n'est rock 'n' roll ou pas