Ce site présente le rock n'roll des fifties (1950's) sous ses différents courants musicaux: Rockabilly, Jump, Jive, Doo Wop, rhythm and blues, teen rock, twist au travers des disques.
Jusque là dans la rubrique sur les véhicules 1950's et 1960's on ne trouve que des véhicules roulant sur route, mais il ya 3 jours en allant voir une voiture, je trouve sur mon chemin une ancienne locomotive diesel datant des 1950's, elle est tellement belle par son design massif et sa patine rouille, que je m'arrête au retour pour la prendre en photo.
J'espère que ce symbole des années 1940's et 1950's finira ses jours dans un musée, toujours est il je l'ai immortalisé.
Après des recherche ils s'agit d'une locomotive Américaine GE 44 t.
La marque GE Transportation System fabrique ses locomotives en général à Erie (Pennsylvanie) mais les diesel de la série Ewitcher (correspondant à celle ci) sont designé par Cooper Bessemer et fabriquée à Groove City (Pennsylvanie). Cette marque est une filiale de General Electric (GE) qui durant les 1940's et 1960's innonde le monde de son électroménager.
Ce sont des locomotive fabriquée entre 1940 et 1956 elle se caractérise par deux double essieux, une masse de 40 à 44 tonnes (d'où le nom) elles sont animées soit par plusieurs V8 Caterpillar ou plusieurs 6 cylindres. Au niveau design même similitudes sont visibles, c'est au niveau de la hauteur et de l'emplacement de la cabine que cela diffère le plus, et le modèle en question à cabine basse ont souvent été exporté en europe après guerre (Ceci expliquant sa présence).
Il semblerait que 348 locomotives de ce type sont fabriquées toutes séries confondus.
Le modèle en question fait partie de ceux transferés en 1946 sous le type BB 4000 (BB4028 to BB 4037) et utilisé par la Société générale des chemins de fer économiques de la Gironde (plus tard CFTA, qui deviendra une filliale de Veolia) sur la ligne de Lacanau.
Les caractéristiques de ces modèles précis sont la présences de louvers sur la grille avant et arrière, une cabine de la même hauteur donc avec aucune vitres en haut de la machine et des postes de commandes placé à l'opposé des portes.
En voila une dans son état d'origine
Et une seconde sensiblement différente ne possédant en haut de la grille.
En voici une assez similaire utilisé par l'armée américaine
Les 45 t Switchers ressemblent plus souvent à ces modèles plus court et avec une cabine plus haute