The Rock-A-Teens est une formation de white rock incontournable, non seulement pour leur immense classique du genre Woo-Hoo mais pour l'ensemble de leur titre dans la même veine qui compose leur album du même nom. Les Rock-A-Teens sont originaire de Richmond (Virginie) et sont formé de Vic Mizelle (chant et guitare, Bobby "Boo Walke (guitare solo), Bill Cook (seconde guitare), Eddie Robinson (saxopone, Paul Dixon (basse) et Bill Smith (Batterie). C'est en 1959 qu'il sont repérer par George Donald McGraw de Mart Records qui voit dans leur Rock-A-Teen boogie un tube, il les enregistresur la filiale de Mart Doran, le titre sort sur le simple Doran 3515 en le rebaptisé tout simplement Woo-Hoo avec en face B Untrue (Aout 1959). Même si le titre est un succés c'est surtout lorsque Morris Levy de Roulette Records (label majeur de New York) rachète le titre et le publie sur le simple Roulette 4192, que Woo-Hoo rentre au Bilboard en Octobre 1959, restant 12 semaine atteignant la 16 ème place. Et c'est en Novembre 1959, que Roulette fait enregistré au groupe son album, puis au début de 1960. En Décembre sort un second simple Roulette couplant Twangy (un instrumental) et Doggone it Baby un white rock chanté. C'est durant l'été que le lp Woo- Hoo (Roulette SR-25109 sort, mais étonnemant les ventes ne sont pas aux rendez vous, probablement trop rock pour le grand public enthousiasmé par le Twist et le Teen Rock.
Evidemment je suis loin d'être le seul à reconnaitre la grande qualité de cette album, ce dernier étant réédité à de nombreuses reprises, et faisant de ce dernier une référence pour l'amateur de rock sans chichi.
Il se compose des titres Woo-Hoo (évidemment avec ses paroles minimales et ses cris sauvages), Doggone It Baby un white rock sauvage avec sax, guitare et chant hurleurs, I'm Not Afraid un instrumental qui n'est pas sans rappeller ce que feront les Shadows plus tard, That's My Mama un autre trés bon white rock rapide, Dance To The Bop cover original et plus rude du classique de Gene Vincent and the Blue Caps, The Story Of A Woman un fabuleux white rock teinté de rockabilly, Twangy un instrumental teinté de country, Janis Will Rock un rock 'n' roll en hommage à la chanteuse Janis Martin, Pagan un medium rock , Lotta Boppin' un white rock sauvage, Oh, My Nerves un instrumental white rock avec sax et I Was Born To Rock un rock 'n' roll avec une bonne mélodie.
The Rock-A-Teens - Janis Will Rock
The Rock-A-Teens - Doggone It Baby
The Rock-A-Teens - Woo-hoo