La Plymouth XNR est une concept car réalisé en 1959 et présenté au public en 1960 que l'on doit au talentde Virgil Exner (alors designer en chef chez Chrysler depuis 1957).
Il s'agit d'un biplace sportif et futuriste monté sur le châssis d'un Plymouth Valiant, dont elle utilise également le 6 cylindres de 2,8 litres (170 po3) préparé pour développer 250 chevaux à 7500 tours/minute pouvant faire atteindre à la voiture les 240 km/h.
La ligne au dessin asymétrique se distingue par son aileron vertical qui prend naissance derrière le siège conducteur, en prolongement de l'imposant renflement sur le capot qui abrite une prise d'air à son extrémité avant.
Devant le conducteur un tableau typique des voiture sportive de l'époque protégé par un petit pare-brise en plexiglas.
Les ailes avants sont surmontées de petits renflements qui se continu le long des côtés du capot de même que deux chaques côté de l'ailerons central arrière.
Autre détail le sigle XNR est une version phonétique de Exner qui fait de la Plymouth la seule voiture «signée» du designer.
Aprés avoir disparrue, la Plymouth réapparait au pringtemps 2011 restaurée grâce à Karim Eddé, homme d'affaires libanais établi en France.