Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce site présente le rock n'roll des fifties (1950's) sous ses différents courants musicaux: Rockabilly, Jump, Jive, Doo Wop, rhythm and blues, teen rock, twist au travers des disques.

Muddy Waters -Hootchie coochie man

Muddy Waters est un des grand nom du blues de la seconde moitier du vingtième siècle, et sera la référence de rockers comme Chuck Berry, mais aussi est surtout des Rolling Stones (dont le nom est en hommage au titre de Muddy "Rollin' stone" et Whole lotta love de Led Zeppelin est inspiré d'un succés de Muddy You need love écrite par le contrebassiste Willie Dixon, Muddy est originaire de Rolling Fork dans le Mississippi, il est élevé par sa grand mère apés la mort de sa mère, qui lui donne le surnom de Muddy, il commence trés jeune la musique par l'harmonica avant de se concentrer à 17 ans à la guitare, ses deux références sont Robet Jonhson et Son House
Son premier enregistrement sera fait dans une plantation du delta du Mississppi avec Alan Lomax pour la bibliothèque du Congrés en 1940.
Mais sa légende va surtout commencer  lorsqu'il se rend à Chicago en 1943 . Mais au départ Muddy est conducteur de camion à Chicago, mais rapidement et cela grace aux concerts qu'il fait le soir dans les clubs de la ville notamment en accompagnant Bill Bill Broonzy il devient musicien professionnel. En 1945 son oncle lui offre sa première guitare électrique, en 1946 il enregistre pour le label Aristocrat records fondé  par les frères Léonard et Phil Chess.
En 1947 on retrouve Muddy derrière Sunnyland Slim au piano sur Gypsy Woman et Little Anna Mae.
En 1948 Waters obtient ses premiers tubes avec I Can't Be Satisfied et  I Feel Like Going Home. En 1949 Aristocrat records devient Chess records et Rollin' stone est un énorme succés pour Muddy.
C'est le début de l'age d'or de Muddy Waters et son groupe formé de Little Water Jacobs à l'harmonica, Jimmy Rodgers en guitare solo, Elga Edmounds à la batterie, Otis Spann au piano et Muddy Waters chant et guitare rythmique. De cette pèriode légendaire ressort d'autres gros tubes et classiques souvent écrit avec le contrebassiste et compositeur Willie Dixon Hoochie coochie Man (8 eme au hit parade) I just want to make love to you (4 eme au hit parade) et I'm a man.
'est Chess Records qui immortalise ces chef d'oeuvres du blues électrique qui deviennent les archétypes du légendaire blues de Chicago avec son rival Howlin' Wolf. On peut citer qu'il comptera dans son groupe les harmonicistes Little Water et James Cotton.
Le grand concurrant de Muddy Waters à l'époque est Howlin' Wolf une autre grosse vedette du label Chess. Little Walter l'harmoniciste du groupe de Muddy se lance parallèlement dans une carrière solo en 1952, il enregistre le single Juke qui devient un tube,  en 1955 Rodgers le guitariste forme son groupe et quitte Muddy de même que Otis Spann qui se lance également dans une carrière solo.
A partir de 1958, Waters devient une vedette en Grande Bretagne, et au début des sixties commencent à faire régulièrement des concerts en Europe on peut noter son lp live At Newport enregistrer lors de sa prezstation au festival de Jazz de Newport en 1960.  Muddy enregistre de nombreux lps live et studios toujours pour Chess et d'autres labels  jusqu'à son décés en 1983.
L'album 33 tours indispensable de Mudy Waters est le Best of Muddy Waters Chess / Vogue VG 405.
On trouve I can't be satidfied de 1948 (sortie sur le simple Aristocrat 1305), Rollin' stone du (Chess 1426) Octobre 1950, Louisiana blues (Chess 1452), Long Distance call (Chess 1452 )et Honey Bee (Chess 1468 )de 1951, She moves me (Chess 1490) et Still a fool (Chess 1480) de 1952, Standing around crying (Chess 1526) de Septembre 1953, Mad love (Chess 1550), I'm your hoochie coochie man(Chess 1560), I Just want to make love to you  (Chess 1571) et I'm ready  (Chess 1579)de 1954.

 

.


Muddy Waters-hoochie coochie man Newport 1960


Got My Mojo Working Muddy Waters full version newport jazz


Découvrez la playlist Muddy Waters avec Muddy Waters
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article