Ce site présente le rock n'roll des fifties (1950's) sous ses différents courants musicaux: Rockabilly, Jump, Jive, Doo Wop, rhythm and blues, teen rock, twist au travers des disques.
Il y a plusieurs labels du nom de Big Beat Records, mais celui qui nous interresse est à l'orgine de la fabuleuse vague rockabilly du début des années 1980's en France, qui débouchera par la reconnaissance des Stray Cats (qui ne l'oublions pas à commencer à être réellement connu en France avant la Grande Breatgne et les USA!!)
C'est en 1979 que commence l'histoire, Alain Mallaret (créateur de la revue Bigbeat magazine spécialisé dans les news du rock n'roll des fifties) fait parvenir à Jackie Chalard ( qui travaille aux studios Davoux) 2 maquettes de groupes de rockabilly français qui chantent en anglais Jezebel Rock (Toulouse) et Les Alligators (Caen).
Suite à un Deal avec Yves Chamberlain (directeur des studios) Jackie se fait payer en heure de studio le temps de mettre en boite les deux groupes.
Deux idées géniales vont permettre le siuuccés de ces deux disques, l'enregistrement "live" des morceaux donnant une incroyable spontanéïté équivalente à celle des labels indépendant des fifties) ety le format des disques 25 cm typique des années 1950's et qui ont été adopté par l'amteur de rock n'roll et rockabilly grâce au label anglais Ace records qui publie certains de leurs réédition d'artistes fifties sur ce format (Sonny Fisher, George Jones, Oscar Mc Lollie etc..., comme des compilations Rockabilly partie, Ace rockabilly etc... et des groupes de revival rockabilly comme Whirlwind (sur leur filiale Chiswick).
La promotion est aidée par Michel Bellamarie (attaché de presse d'Eddie Mitchell) qui présente les disques en radio.
L'accueil presse est positifs ce qui permet une distribution en Fnac avec des présentoirs spéciaux pour les 25 cm.
Aprés ces deux groupes suivront d'autres pointures du rockabilly français de l'époque comme The Teenkats, Chris Evans et Vistor Leed, mais aussi des groupes de Grande Bretagne comme Crazy Cavan & the Rhythm Rockers, Freddy Finger's Lee, des USA comme Memphis Rockabilly Band et Billy Hancock, des enregistrements nouveau de pionniers comme Vince Taylor, Sonny Fisher ou Charlie Gracie. La folie Big Beat va continuer jusqu'à la moitier des 1980's avec en particulier Breathless (groupe contenant deux frère de Cavan Crogan).
On peut aussi noter quelques éditions d'enregistrement fifties de pionniers, comme Eddie Cochran, Jack Scott et les fabuleux titres à la BBC de Gene et Eddie.
L'histoire détaillée du label se trouve sur le site de ce dernier:
http://bigbeatrecords.pagesperso-orange.fr/
Big Beat records existe toujours il a réédité en cd ses légendaires enregistrements vinyls des 1980's, mais continu à produire des artistes de qualité comme entre autres Ervin Travis, Rudy Chalard, Thierry Le Coz et Victor Huganet et réalise également de nombreux dvd de rock n'roll.
Un autre blog à connaître d'un fan du label et du rockab 1980's avec des articles et documents rares sur le label et des artistes du label
http://cavan35.centerblog.net/
Photo tirée d'un article ou l'on peut voir tous les artistes du lmabel au début des 1980's soit Les Jezebel Rock, Les Alligators, Vince Taylor, Crazy Cavan and the Rhythm Rockers, Victor Leed et Sonny Fisher.(cliquez pour l'agrandir)
Carte postale promo des Alligators
Quelques uns des légendaires 25 cm
Quelques uns des cds