Ce site présente le rock n'roll des fifties (1950's) sous ses différents courants musicaux: Rockabilly, Jump, Jive, Doo Wop, rhythm and blues, teen rock, twist au travers des disques.
Dave Bartholomew est sans aucun doute l'une des figures marquantes de la scène musicale du delta. Un homme aux multiples talents à la fois auteur, producteur et leadeur d'un groupe de rhythm and blues.
Son nom est souvent associé avec celui de Fats Domino, non seulement ils ont joué ensemble, mais sutout il sera le coauteur de trés nombreux classiques de Fats. On peut dire sans aucune exagération de Dave Bartholomew est une personification du son de la Nouvelle Orleans des Fifties, il se proclamme lui même l'inventeur du "Big Beat".
Dave est né à Edgard en Louisiane, à 14 ans il joue dans un des groupes les plus populaire du Sud au côté de Papa Celestin, Joe Robicheaux et Professor Claiborne Williams. En 1939 il rejoint le groupe de Fats Pichon qui joue souvent sur un bateau qui fait des croisières sur le Mississipi le SS Capitol.
Ensuite il voyage le long du fleuve jouant dans différentes formations dans le Minnessota et la Nouvelles Orleans.
Avant de partir à l'armée durant la seconde guerre mondiale il joue dans l'orchestre de Jimmy Lunceford.
La guerre terminé il reprend sa carrière musicale avec son propre groupe passant avec succés à Houston au texas. Il rencontre Lew Chudd des disques Imperial, ce dernier convaincut par le talent de Dave le signe immédiatement.
Rapidement Dave et Fats l'autre vedette du label travaillent ensemble et coécrive le premier big hit de Fats The Fat man
(1 million d'exemplaire!!!)
Bartholomew sera le producteur, coauteur et arrangeur de Fats, cela pour le bonheur des deux et du label imperial. En effet Dave et Fats réaliseront une multitude de classiques de la musique populaire et des tubes nationaux et internationaux rentrant dans le guiness des records vendant des centaines de millions de copie des morceaux qu'ils ont pu réaliser ensemble. On peut noter "Ain't it a Shame," "I'm in Love Again," "Blue Monday," "I'm Walkin'," et "Valley of Tears,"
Dave sera également génial lors de sa collaboration avec d'autres artistes comme Lloyd Price sur Lawdy miss clawdy, Shirley and Lee let the good time roll et Smiley Lewis I hear your knockin' et One night entre autres. Que des tubes qui seront également reprise tout au long de l'histoire.
Dave Bartholomew réalisera des enregistrement sous son nom d'une trés bonne qualité évidemment rappelant le style de Fats Domino ou Smiley Lewis. le disque exeptionnel de Dave chez Imperial est le lp Jump Children qui contient des titres de 1949 à 1960 comme Country Gal(1949), Carnival day(1949), Ain't gonna do it (1949), Country boy goes home(1949), Oh cubanas(1949), Who drink my beer while i was in the rear(1952), Jump children(1954), The shufflin'fox(1957), How could you(1957), Can't take it no more(1957), Good news(1957), Yeah yeah (1960)et People are talkin'(1960)