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  • : Rockin-records le son du rock n'roll authentique au travers des disques
  • : Ce site présente le rock n'roll des fifties (1950's) sous ses différents courants musicaux: Rockabilly, Jump, Jive, Doo Wop, rhythm and blues, teen rock, twist au travers des disques.
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24 juillet 2008 4 24 /07 /juillet /2008 08:24

Brenda Mae Tapley est né à Atlanta en Georgie, déjas toute petite Brenda montre qu'elle est une prodige enmusique chantant tout les titres qu'elle entend à la radio. A l'age de six ans elle participe à un talent show et à 7 ans passe régulièrement dans une radio locale dans la Starmakers Revue. Son père décède puis sa mère se remarie, la famille part alorsà Cincinnati dans l'Ohio, elle chante alors avec Jimmy Skinner dans un programme radio de WNOP-AM. La famille retourne en Georgie, Brenda apparait dans le programme The Peach Blossom Special sur WJAT-AM à Swainsboro. 
En 1955 elle chante pour la radio de Swainsboro. Elle est remarqué par Red Foley, ce dernier la fait participé à son programme tv  Ozark Jubilee. En Juillet 1956, elle signe un conrat pour Decca records et enregistre deux simples (elle n'est agé que de neuf ans) l'excellent Jambayala / Bigelow 6-200 et deux chansons de Noêl I'm Gonna Lasso Santa Claus, et  Christy Christmas. Ces deux simples sont deux tubes nationaux, suivit de deux autres One Step at a Time et  Dynamite, Ces derniers titres associés au premier simple sont téllement énergique qu'elle reçoit le surnom de Little Miss Dynamite.  Le meilleur exemple de son style rock n'roll particulièrement explosif  est son second album de 1960, dont la majorité des titres sont issus de séances de 1959 réalisées au studio d’Owen bradley. Elle y enregistre un bon médium rock « Weep no more, my baby » (avec une rythmique sax minimale très intéressante), « Just let me dream » (c’est un rock influencé par le rhythm and blues des chanteuses noires comme Ruth Brown ou Lavern Baker), « Sweet nothin’s » composition de Ronnie Self (chanteur que j’affectionne particulièrement) le titre très originale commence par une conversation téléphonique entre Brenda est un garçon, ce titre qui est un rock très bien ficelé qui ne peut que séduire, il sera à juste titre un tube en Janvier 1960, Ronnie Self compose également un second méga tube pour Brenda « I’m sorry » qui est un slow mélancolique vraiment très réussit avec violons. La séance donnera également d’autres titres comme « That’s all gotta go » est un rock à la mélodie entraînante au rythme rapide qui annonce le son des sixties des meilleurs Del Shannon, il est composé par Jerry Reed, « Wee Wee Willie » (toujours de Ronnie Self est un très bon teen rock) « Be my love again » de Chuck Taylor (est un rock teinté de rythm and blues), et deux réenregistrement d’anciens titres en stéréo comme « Dynamite » (la nouvelle version est très proche de la précédente au niveau rythmique quoique plus complexe au niveau du solo, mais nous ne sommes plus en 1957 !!!) et « Jambalaya » (version différente de la précédente dans son traitement, moins authentique, mais peut être plus recherché avec entre autres les solos de sax de Rudy Pompilly (Sax de Bill Haley). Par contre le titre « My baby likes western guys » est plus ancien il date de 1958 et est écrit par Jackie de Shannon c’est un très bon teen rock qui décoiffe avec des riffs de guitare de Grady Martin à la fois minimaux et particulièrement inventifs, de la même séance on doit aussi noter le titre « Heading home » avec son style très Gospel Rock est l’œuvre de Buck Ram le producteur des Platters et surtout « Let’s jump a brunswick » qui est un très bon rock n’roll rapide mon préféré de l’album (se sera un tube aux usa mais aussi et surtout en Angleterre).
En 1960, elle obtient son plus gros tube avec la ballade I'm Sorry écrite par le rocker Ronnie Self, titre qui lui permet d'obtenir un disque d'or. Dans les années soixantes elle obtient d'autres hit avec Losing You, Coming On Strong and Is It True?, mais n'ayant plus la magie de ses faces rock n'roll des fifties. On peut noter sa popularité en Grande Bretagne en 1959, ou elle fait une tournée triomphale, et une popularité qui perdure lui faisant classer dans les charts anglais le rockabilly let's jump the Brunswick.
L'album Brenda Lee I'm Sorry... But I'm Rockin' de chez MCA records AE 230 à la pochette trés réussie, compile avec intelligence quelques uns de ses meilleurs rock: Rock the bop, Bigelow 6-200, Jambalaya, Dynamite, Rock a bye baby blues, Rockin' around the christmas tree, billBailey won't you please come home, I'm Sorry, Sweet nothin's, Dum dum, Kansascity, That's all you gotta go, Will you love me tomorrow (reprise du succés des Shirelles), Snap your fingers, Uptight (everything's allright) et Dancing in the street.
Dans le même esprit il existe le trés complet double album Charly The Golden Decade Brenda lee qui compile aussi ses rocks de 1956 à 1966; de 1956 nous trouvons Jambalaya, Bigelow 6200, Some people, Your Cheatin heart et Doodlerug rag, de 1957 One step at a time, Dynamite, Ain't that love, One teenager to another, Rockabye baby blues et Rock the bop, de 1958 Ring a my phone, little Jonah, Rockin' around the christmass tree et Let's jump the Broomswick, de 1959 The stroll, Sweet nuthin's et Weep no more my baby,  de 1960 I'm Sorry, Wee we willies et Emotions, de 1961 Dum dum, Speak to me pretty et Here comes that feeling, de 1962 All alone am i, de 1963 As usual, de 1964 Too many rivers et de 1966 Coming on strong.
Le double album MCA 410 065/66  The Brenda Lee Story her greatest hits ne se concentre pas que sur les rock et donc propose un grand nombre de titres country et de ballade au côté évidemment de rock: Johnny one time, All alone am i, Sweet nothin's, As usual, Dum dum, You can depend on me, coming on strong, Losing you, Fool, Jambalaya, Emotions, Just out of reach, Anybody but me, We three (My echo, my shadow and me) , Thanks a lot, I want to be wanted, You always hurt the one you love, Too many rivers, My whole world in falling date, Beack it up me gentry, That's all you gotta do et I'm sorry. Même si je suis personnellement moins interréssé par ce type de titre, cette album permet de mettre en évidence les multiple facette du talent de Brenda sur d'autres style que le rock n'roll durant les fifties et les sixties.

Au niveau des eps on ne peut que tomber en admiration à l'écoute le Brunswick 10 611 Med véritablement explosif contenant les 4 excellents titres; Rock the bop, Ring a my phone, Dynamite et Love you 'till i die.






Tout aussi bon le second Ep Brunswick  Une explosion Brenda lee Vol. 2 avec les 4 rocks The Stroll, Bigelow 6 200, Ain't that love et One teenager to another.


Je possède égalemant le trés exitant Brunswick 10 212 Med  Dansez le avec Brenda Lee avec Dum dum, Eventualy, Love and learn et If i didn't care.












Enfin j'ai  le  trés réussie Sweet Nothin's Brunswick 10634 avec Sweet nothins, Weep no more my baby, saint louis blues et Pretty baby.


Au niveau des 45 tours simple j'ai le Dance for ever MCA (MCS 6779) avec son énorme tube I'm sorry  avec en face b  All alone am i

Brenda Lee - Jambalaya (on the bayou)


Brenda Lee - One Step at a Time

Little Brenda Lee - Bigelow 6-200


Brenda Lee - Way Down Yonder in New Orlean


Brenda Lee - Jambalaya


Brenda Lee - Rockin' Around The Christmas Tree


Brenda Lee - Dum Dum

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