Heureusement pour le patrimoine automobile mais de nombreux custom du Golden age échappe à l’abandon et à la destruction grâce à la volonté et au talent de passionné c’est le cas du Chevrolet Club Coupe 1950 The Black Panthers de Salvadore La Rue, ce véhicule particulièrement radical mérite un article grâce à l’aide de documents dans un post du forum The Hamb américain.
Il n’aura fallut qu’un peu plus de deux mois à Chuck Rogers pour réaliser en 1956 The Black Panthers ce qui est un véritable exploit vu le nombre important de modifications réalisées sur l’auto, mais il travaille exclusivement sur cette dernière et ce 7 jours sur 7.
Rogers n’est pas un nouveau dans le milieu du custom c’est une personne majeur dans l’équipe de Joe Bailon qui est à la tête à l’époque de l’un des plus grands ateliers de customisation du Nord de la Californie, et c’est sous le nom de ce dernier que la voiture est présenté dans les salons.
Au niveau des modifications majeures on peut noter un sévère top chop de 4 pouces avec inclinaison du montant central, refontes des faces avant et arrières avec la fabrication de Roll pan sur lesquels se placent des pare chocs simplifiés formés simplement par des buttoirs qui reçoivent à l’arrière des feux frenchés dans leurs hauteurs, les ailes arrières sont largement redécoupées afin de faire apparaître complètement les roues, elle reçoivent aussi des prises d’air soulignées de 3 barres chromées et se continuent à l’arrière en forme d’ailerons pointues d’où ressortent les feux arrières de Buick 1956.
On peut noter la présence de chaque côtés de la face arrière les échappements chromées et les antennes qui ressortent à l’emplacement des cotés de l’ancien pare chocs disparues.
La face avant de son côtés perd sa calandre chromée, mais reçoit à la place une originale calandre en deux parties (semblable à des moustaches de félin) surmontant les nouveaux clignotants frenchés, les phares sont frenchés et entouré d’un chrome perforé.
Elle reçoit en toute logique une peinture noire brillante et profonde et un intérieur entièrement remanié en remplaçant la banquette avant par deux sièges baquets indépendant de Chevrolet 1955 et plaçant à l’arrière un bar, le tableau de bord reçoient des instruments de Buick 1955, et l’autoradio et les pédales sont chromés.
On peut noter des têtes de panthères noires sur les garnitures des portes, enfin l’ensemble des chromes, mascottes et sigles de série sont supprimé afin de faire ressortir les lignes de la carrosserie, et les jantes reçoivent des enjoliveurs à rayons donnant un aspect sport, enfin les suspensions sont rabaissées de 6 pouces.
On peut enfin ajouter qu’elle à droit un article complet dans le numéro de la revue Rod and Custom d’Aout 1956, et apparait également dans un article du magazine Motor Trend de 1957. Les photos de l’article de Rod and Custom est agrémenté de photos réalisées par George Barris (également présentent sur cet article).
Voici la Black Panthers en attente de sa restauration