Scoopy Doo est pour moi un véritable chef d'oeuvre des show car custom de la fin des fifties et début des sixties.
On aime ou on déteste, mais cette véritable sculpture roulante est probablement le meilleur exemple de l'art custom poussé jusqu'au paroxisme par le génie de Joe Bailon.
La voiture citée comme référence du genre dans le livre The American Custom Car de Pat Ganahl et dans Cool cars, hight art: the rise of kustom kulture de John Dewitt.
C'est pour Frank Caraway que Joe Bailon réalise Scoopy Doo à partir d'un coupé Chevrolet Impala 1958.
La volonté de son client est qu'il réalise un custom de concours le plus sauvage possible (en résumé un show car).
La voila aujourd'hui dans sa version actuelle
Bailon fait un premier croquis incluant plus de 30 Scoops (prises d'air) sur l'ensemble de la carrosserie.
Le projet est accepté et la voiture customisée, elle est ensuite présentée lors de show dont le Oakland Roadster show, elle est bien acceuilli mais ne remporte pas de premier prix. Caraway revient alors voir Bailon et lui demande de la customiser encore plus radicalement, il n'en faut pas plus à Bailon pour réaliser un custom radical.
Il sculpte à la main des casquettes de parebrise au dessus des parebrise avant et arrière, moule des sidepipes qui partent depuis les ailes avant au dessus des roues pour se terminer au niveau des ailes arrières, mais ce sont les faces avant et arrière qui sont les plus exubérantes de formes ovales avec des calandres et des pare chocs réalisées à la main à partir de tubes chromés.
C'est cette seconde version qui est la plus célèbre, elle permet à la voiture d'être chroniquée dans des revues spécialisées et de remporter l eprix de l'élégance au Oakland show.
La voiture disparait aprés s'être accidentée cotre un mur, mais dans les années 2010's la voiture revient dans les shows pour le plaisir du public mais malheureusement avec une face avant et arrière plus sage et classique.