Ce site présente le rock n'roll des fifties (1950's) sous ses différents courants musicaux: Rockabilly, Jump, Jive, Doo Wop, rhythm and blues, teen rock, twist au travers des disques.
Comme mon pseudo le laisse penser il s'agit évidemment de ma voiture fétiche.
En effet depuis que je m'interresse au Custom et hot rod (depuis mon enfance grace au Matchbox & Hot Wheels au 1/64 et maquette amt/matchbox) le beatnik bandit qui me fascinait au plus au point ayant une esthétique fin fifties et début sixties en contradiction totale avec le design des automobiles des 1970's et le début des 80's.
Grâce au temps et à ma ténnacité j'ai pu aquérir ce véhicule en version Hot wheels vintage 1/64 eme (Redlines), en Hot wheels de collection détaillé, en kit Revell d'époque et en Hot Wheels 1/18 eme mais évidemment jamais en vrais.
Voilà donc l'histoire d'un des hot rod les plus extravaguant de l'histoire.
Le Beatnik Bandit est l'oeuvre du célèbre dessinateur peintre et customiseur de légende Ed "Big Daddy" Roth.
Même si Ed dessine sa future voiture sur papier, lors de sa construction elle sera souvent modifier par rapport à son projet initial.
Le Beatnik Bandit sera présentéen 1960 dans un numéros de la revue Rod and Custom de Juin 1960.
Le chassis est celui d'une Oldsmobile 1950 raccourci de 85 inch, la carrosserie complètement exhuberrante est réalisé en fibre de verre.
Il n'y pas de portière on y entre comme sur dans une soucoupe volante par le haut en soulevant l'extraordinaire globe en plexiglass.
Lorsque l'on détaille la bête tout les détails sont pensés dans l'esprit "Space age" de la fin des années 1950, de la mini calandre en étoile chromée aux petites antennes avant au dessus des phares qui semblent rappeller des désintégrateurs intergalactics, sans oublier le volant en forme de commande de vaisseau spacial, une véritable folie esthétique dans la droite ligne de certaines dream Car de la décennie écoulée.
La peinture de la carrosserie est confié au légendaire Larry Watson, le moteur Oldsmobile est modifier par Fritz Voight de Bell Auto Parts et se trouve entre autres équipé d'un blower et de 2 Carvburateurs Ford Chromés.
Elle deviendra ensuite un énorme classique de la maquette plastique grâce à sa reproduction à construire réalisé par Revell. Début 70's l'auto sera repeinte avant de se faire restaurer comme à l'origine par le musée automobile de Réno (Harra's museum)
La version fin sixties repeinte en vert pour la promotion de la miniature Hot Wheels de 1968 de la voiture.
Couverture du magazine Car Craft
Hot Wheels collector 1/64
Hot Wheels miniature au 1/18 eme
La boite du Kit Revell des sixties
Beatnick Bandit Hot Wheels de 1968 au 1/64 eme "Redlines"
Quelques liens:
http://www.streetrodderweb.com/milestones/0108sr_beatnik_bandit/index.html
http://www.kustomrama.com/index.php?title=Ed_Roth's_Beatnik_Bandit