Ce site présente le rock n'roll des fifties (1950's) sous ses différents courants musicaux: Rockabilly, Jump, Jive, Doo Wop, rhythm and blues, teen rock, twist au travers des disques.
Jesse Garon de son vrais nom Bruno Frumard fera un énorme tube en france en 1983 avec son Rock C'est Lundi suivi d'autres comme Lucky Domdom, Nous deux et Le Prince du Rock n'roll.
Il emprunte son nom de scène au frère jumeau d'Elvis Presley.
Pour la petite histoire en 1982 il rencontre Al Dorsey (manager de Louis Armstrong et Louis Prima), se produit dans des clubs parisiens et dans des bases us en Allemagne, et au Palais des Glaces en première partie de Nina Simone.
En 1983 il enregistre C'est Lundi, Bop boy boogie (son premier simple) avec son nouveau groupe l'age d'or qui sera distribué par Polydor.
En 1984 il fait des radios et télévisions régionales et nationales et son premier simple est un triomphe, il en est de même pour son second Lucky dom dom et en déscembre il reçoit le premier prix de meilleur titre de l'année.
1985 son troisième simple Nous deux / Carole est encore un gros tube, le clip de Nous deux sera le premier de l'histoire à être réalisé entièrement en numérique. Ce vidéo clip est N°1 à New York et Tokyo.
Le premier album de Jesse contenant les 3 simples est lui aussi une trés grosse vente et il sort en fin d'année son deuxième lp 33 tours Hommage (album dans lequel il fait des reprises de rocks des fifties).
L'année suivante il signe la bande originale du film d'Hervé Palud Les frères Pétard avec les titres Bizness Bizness et Prince du Rock n'roll titres se trouvant dans son troisième album.
Jesse sort un 4 eme lp en 1988 Etre Jeune
Pour en savoir plus sur Jesse Garon voir son site: http://www.jesse-garon.com/
Je revient sur ses trois premiers albums:
Jesse Garon & l'Age d'or sur Polydor (POL 365) les musiciens présent lors de ces sessions sont Jean François Barrier (Guitare solo), Jeff Savoi (Batterie), Zabé Finelle (Saxophone), Toto Page (Guitare), et François Finelle (basse).
le style est une sorte de néo rock n'roll dont la totalité des titres sont des compositions de Jesse. C'est Lundi est un rock syncopé psychotique dans l'esprit Jukebox baby d'Alan Vega, Lucky Dom dom et surtout J'les aime sont des rock splus médium mais dont la mélodie est particulièrement bien faite une sorte de Fever white rock, Comment tu rock et Carole sont des rocks dans l'esprit de Chuck Berry, la ballade un Rocker est Nous deux sont des slows remarquables, Teddy boys est un rock type british rockabilly rapide, Boogie woogie le samedi soir est un rock boogie dans l'esprit de Chou chou boogie de louis Jordan, Boy bop Boogie est un rock rapide avec une mélodie de refarin proche de celui de The girl can't help it de Little Richard.
L'album suivant Hommage Polidor (Pol 281) est un ensemble de covers en anglais comme Jailhouse Rock et Are you lonesome tonight (Elvis Presley), C'mon Everybody (Eddie Cochran), Shake rattle and Roll (Joe Turner / Bill Haley), Georgia on my mind & What d'i say (Ray Charles) et I'm coming Home (Gene Vincent), d'autres sont en version française comme Tout va trés bien maman (That's all right mama blues d'Arthur Cruddup adapté en Rockabilly par Elvis Presley) Hotel des coeurs brisés (Heartbreack hotel d'Elvis Presley) et C'est Un rocker (reprise de la reprise en français par Eddie Mitchell de Reelin' and Rockin' de Chuck Berry) et un blues écrit par bill Deraime Laisse-moi une chance. Cet album met en évidence le talent vocal de Jesse Garon dans l'interprétation de classiques du rock, au niveau du style il s'agit de Rock n'roll avec production moderne relativement bien faite, chaques titres est réellement adapté et revue dans une version personnelle, les musiciens sont Jean Jacques Cirillo (Batterie), Toto Page & Willie Eckert (Guitares), Jay Ryan ( Basse), Didier Martin (Saxophone).
Prince du Rock n'roll le 3eme lp (et dernier que je possède) sur Polygram (POL 281) de 1986 rassemble des compositions de Jesse Prince du rock n'roll un bon rock avec sections de cuivres, Mourir pour une star une ballade qui ne m'accroche pas vraiment rappellant Eddie Mitchell, La fille de l'été et Pierrot sont deux Jump Rock plus convainquants, Je veux être libre est une ballade trop variété à mon goût, Si y'avais pas tes femmes est un Jump rock réussi avec de beaux riffs de guitare jazzy, Elle a tout pour moi est un rock n'roll au son plus moderne, Tu rock n'roll est un rock rapide dans l'esprit du Flyin' saucers Rock n'roll de Billy Lee Riley, et La Rochelle tendresse est une ballade gospel dans le style d'Elvis Presley. Les musiciens sur cette session sont au sax Diddier Marty, aux guitares Emmanuel Vergeade et Toto Page, à la batterie Jean Jacques Cirillo et à la basse Rolland Lucot.
Voici le Maxi 45 tours Nous deux / Carole
c'est lundi jesse garon