Ce site présente le rock n'roll des fifties (1950's) sous ses différents courants musicaux: Rockabilly, Jump, Jive, Doo Wop, rhythm and blues, teen rock, twist au travers des disques.
C'est en 1941 que Darryl alors agé de 8 ans arrive à Wichita avec sa famille, son père mécanicien vient travaillé pour la Boeing Aircraft Company.
Fantabula
C'est en 1950, lorsqu'il est encore au lycée qu'il customise sa première voiture une Ford 1941 convertible (il lui ajoute des fender skirts, un pare choc arrière de Chrysler 1948 avec Continental kit et un pare choc avant de Ford 1949.
La Predicta
En 1951, il part en Californie visiter l'atelier des frères Barris. Il part ensuite à l'université afin de travailler dans l'aéronautique, mais en 1954 il quitte le lycée et monte son premier custom shop le Star Kustom Shop au 734 East Vernon Street à Wichita.
Debutante
Grâce à ses premières réalisations il agrandit son shop afin d'y rentrer 2 puis trois voitures facilement, puis au bout de deux ans fait une extension avec 3 vitrines sur l'avant et une cabine de peinture à l'arrière.
Electra
Starbird fabrique alors les plus beaux customs de la région de Wichita biensur mais aussi du Kansas et de l'Oklahoma.
Forescasta
Son premier custom légendaire avec lequel il à droit à un article dans le magazine Rod & Custom en 1957 et sa Cadillac de 1947.
Orange Hauler - Ultra Truck
Il obtient ses premières couvertures de magazines en 1959 avec sa Plymouth 1955 qui passe dans les revues Hot rod et Cars.
Le Big T
C'est fin 1959 qu'il débute le projet de son chef d'oeuvre à partir d'une Ford Thunderbird 1956 la fameuse Predicta qui reprend le design aéronautique et futuriste grâce à sa bulle s'ouvrant comme un cockpirt, son volant ressemblant à un manche à balais d'avion et l'habitacle comme le tableau de bord qui sont également dans le style de ceux des supersonics, ce n'est pas la première voiture utilisant un toit en bulle (de nombreuses dream car l'on précédé) mais bien le premier custom, et c'est ce dernier qui donnera l'idée à Ed Roth de réalisé son Beatnik Bandit.
Lil' Coffin'
Dans le même style Starbird réalisera la Forcasta à partir d'un Chevy Corvair, en 1962 il signe un contrat avec la marque de maquette Monogram et son président Jack Bresser, de cette manière la marque sort des modèles réduits de réalisations de Starbird comme La Predicta et l'Orange Hauler. son contrat signé pour 4 année de collaboration sera une telle réussite qu'il restera chez Monogram pour 8 ans.
Sa Cadillac 1947 (qui lui permettra d'obtenir le premier article dans la presse spécialisée de sa carrière)
Il réalise de nombreux autres customs qui marqueront l'histoire comme la Fantabula réalisée à partir d'une Chevy 1958, l'extraordinaire Fururista véritable vaisseau spacial sur 3 roues, et des hot rods comme le Lil' Coffin' ou le Big T tout deux également réalisé en maquette par Monogram.
Fabula Sectionned Mercury 1951 réalisée en 1963
Darryl Starbird comme George Barris n'a jamais vraiment arrêter de fabriqué des customs, mais également ouvre un musée et organise des manifestations.
Ty Johnson's Sectioned 1950 Chevy
La Futurista
Les liens:
http://www.darrylstarbird.com/
http://www.customclinic.com/fullcust/Starbird/starbird.html
http://public.fotki.com/Rikster/11_car_photos/beautiful_custom_cars/darryl_starbirds_customs/