Le film Blackboard Jungle (litéralement la jungle du tableau noir) qui sortira en France sous le nom Graine de violence est un film sur la délinquance à l’école datant de 1955. Une des raisons de sa célébrité est d’avoir au générique le Morceaux Rock around the clock que Bill Haley and the Comets enregistrent en 1954.
C’est grâce à ce film et surtout aux différents disques de BO contenant le titre que la musique de Bill Haley se repend dans le monde entier et tout particulièrement en Europe. Bill Haley est pour de nombreux européen le symbole de cette nouvelle ère musicale qui vient d’Amérique, le Rock n’roll.
Le ep 45 tours CID Rock around the clock du film Graine de Violence (CID 105512 import Decca et plus précisément de Brunswick) est un des disques de rock les plus vendu en France à l’époque, pour moi il représente ma première approche personnelle du genre, en effet ma mère alors jeune adolescente l’avait acheté pour apprendre à danser le rock n’roll dans les bals. Il contient le fameux Rock around the clock par Bill Haley and his Comets qui sort aussi en simple (US 90504), qui est en réalité le seul titre de Bill Haley de la BO du film. Sur le simple il apparaît avec en face B Thirteen Women, sur le Ep qui nous interresse nous trouvons les deux titres précédent avec en plus Rock a beatin’ boogie et Burn that candle. On peut apprécier le dessin de pochette stylisé dans le style des couvertures des séries noires qui étaient vendues à l’époque dans les gares.
Devant l’incroyable succès du ep sort un album 33 tours 25 cm baptisé du même nom que le ep Rock around the clock du film Graine de violence (CID US 223 596).la pochette est elle aussi particulièrement belle avec un dessin avec une magnifique stylisation géométrique typique du design graphique des fifties de Jean Cavré représentant une Pin up rousse (probablement la professeur) et des personnes (probablement les élèves) se battant au couteau dans une classe lieu que l’on situe grâce à des détails comme les bureaux et la corbeille à papiers.
Il contient évidemment Rock around the clock mais aussi Shake rattle and roll, A.B.C boogie, Two Hound Dogs, Dim dim the lights, Razzle , dazzle, Birth of the boogie et Mambo rock titres faisant parties (comme ceux du Ep) du légendaire 33 tours us de Bill Haley and the comets Rock around the clock.
Grande intelligence des importateur de chez Deccad’avoir évité les doublons entre le EP et le 25 cm (si ce n’est évidemment le titre phare Rock around the clock.).
On peut également noter un autre Ep plus récent de chz Brunswick (10 027) mettant en avant sur la pochette Bill Haley and the Comets (avec une photo de l’artiste) et en petit marqué Rock around the clock, qui contient d’autres titres que ceux du légendaire ep CID soit Shake rattle and roll, Dim dim the light et Happy baby (les trois premiers sont présent sur le 25 cm CID).
Il existe également le Ep Barclay Graine de violence qui a sur la pochette une scène du film (70015) ou nous trouvons Peter Allen and his rocking group qui fait une assez bonne version de Rock around the clock associé à un titre sans grand intêret Amour, Castagnette et tango, et Les Blue Stars avec deux titres de variété La danse du baiser et Avec ces yeux -la.
Enfin un ep MGM (EPF mgm 71) Bandes Sonores Originales des films MGM qui contient les titres de deux films joués par Charles Wolcott avec le MGM studio orchestra Graine de violence avec Rock around the clock et Love theme (un titre de Wolcot) et le Tèmoin silencieux avec Ruby duby du et Leather jacket cowboy (2 compositions de Wolcott) dont on peut noter la pochette assez sympas représentant deux couples entrain de danser devant un Juke Box Seeburg de 1954.