Ce site présente le rock n'roll des fifties (1950's) sous ses différents courants musicaux: Rockabilly, Jump, Jive, Doo Wop, rhythm and blues, teen rock, twist au travers des disques.
Victor Leed de son vrais nom Laïd Hamdani,
se prend de passion à l'age de 10 ans pour Elvis Presley. En 1979 il commence une série de concert de Rock n'roll au son authentique au Cabaret Chez Félix, puis le collectionneur et spécialiste du Rock n'roll Ding dong le prend sous son aile et afine ses goûts musicaux vers plus d'authenticité.
En Novembre 1979, il passe en concert au côtés de Warren Smith et Billy Lee Riley au Palace. En Avril 1980 Jackie Chalard sort le 1 er disque de Victor Leed sous la forme d'un 25 cm Thank's Rock n'roll BB 805.
Sur ce disque Victor leed est accompagné de Patrick Lozac'h à la guitare solo, Donald Rieubon à la batterie, Jean jacques Astruc à la guitare rythmique et Freddie Legendre à la contrebasse (instrument peu courant à l'époque dans le rockabilly et le rock en général).
Ce lp est une véritable réussite non seulement les 10 titres sont d'excellentes compositions de Victor et Astruc, mais aussi grâce au son fifties particulièrement réussi.
Il obtient une certaine célébrité passant même sur les TV nationale, il participe en Mai 1980 au 1 er festival de Rockabilly Français à Toulouse, en Octobre 1980 il joue au festival Rockabilly de Ding dong au côté de Carl Perkins et Billy Lee Riley au Bataclan.
Sortira ensuite son unique 45 tours contenant une version française du Marie Marie des Blasters associé au Swing du tennesse. On peut noter en Juillet 1982 sa particpation à la nuit du rockabilly à l'Olympia, accompagné par les Rockin' Rebels.
Maintenant devenu rare, il semble indispensable de se dénicher le 25 cm historique de Victor Leed, avec les titres But in your eyes, I forgot to love, Blue River, To change my life, Jenny (fantastique ballade), Don't be looking for trouble, She don't care, Shy, To much to be right, et Thank's to Rock n'roll.
Victor Leed - Marie marie
Victor Leed - Thanks to Rock n'roll