Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce site présente le rock n'roll des fifties (1950's) sous ses différents courants musicaux: Rockabilly, Jump, Jive, Doo Wop, rhythm and blues, teen rock, twist au travers des disques.

The Del Vikings Come go with me

Le Doo wop est un genre de Rock n'roll se plaçant à mi-chemin du gospel et du Rock n'roll. Les premiers groupes du genre sont des formations exclusivemment noires comme les Spaniels, les Drifters  ou les Clovers. Une des particularité de ce groupe est d'être mixte, en effet deux blancs et trois noirs font cotoyer avec génie et virtuosité une gamme de voix trés large.
 Avec Frankie Lymon and Teenagers, les Dell Vikings sont le meilleur exemple du doo wop classique. Leur premier immense succés est Come Go With Me suivi de Whispering Bells, ce deux véritables merveilles datant toute les deux de 1957, qu'il faut avoir entendu une fois dans sa vie. Et non content d'avoir enregistré ces merveilles ils recommencent avec Come along With me, A Sunday kind of love, my foolish heart, I'm spinning. C'est tellement beau vocalement et rythmiquement qu'on n'arrive à se demander si c'est possible de faire mieux.
Les Del Vikings (que l'on peut aussi écrire Dell Vikings avec un second "l" sur le del) se forment en 1955 à partir de membres de l'US air force stationnés à Pittsburg en Pensylvanie. Nous trouvons Clarence Quick, Kripp Johnson, don Jackson, Samuel Paterson et Bernard Robertson.
Lorsque Paterson et robertson sont muttés en Allemagne, ils sont remplacé par le bariton David Lerchey et le ténor Norman Wright. En 1957 ils signent chez Fee Bee Records, une filliale de Dot records, chez qui ils obtiennent leur premier gros hit avec le fabuleux Come go with me (qui atteint le top Ten du Billboard en 1957). Peu de temps aprés Jackson les quitte et est remplacé par Gus Backus (qui avec Norman sont les deux membres "blancs" du groupe). Sous la direction de leur manager Alan Strauss ils quittent Dot pour Mercury. Krip Johnson refuse de quitter Dot et forme une seconde formation du nom des Del vikings mais avec les deux "l" avec Don Jackson, Arthur Budd, Chuck Jackson et Ed Everette. Ils enregistrent entre autres le trés bon I'm Spinning. De son côté la formation originale qui a remplacé Johnson par un ami de Quicks William Blakely enregistre Cool shake. Dot sort alors Whisperring bells un titre enregsitré avant la  scission du groupe dans lequel Quick est en leadeur et Wright en basse.  Ce dernier titre est numéro 1 au Billborad. Les Del vikings ont alors trois disques au hit parades mais sous 3 labels différents!!!
Mercury qui réclame l'exclusivité du nom Del Vikings, finit par l'obtenir et les Dell vikings deviennent les Versatiles. Puis à cause des aléas des mutations au sein de l'armée le groupe change de mmbre jusqu'à ne plus contenir des membres du noyaux originel lorsqu'elle signe pour ABC Paramount. Durant les décénnies suivantes les Del Vikings originels se reforlment et réenregistrent pour Specter records dans les 1970'S. Ils continuent ensuite leur carrière faisant des festivals de rock n'roll dans les 1980's et 1990's.

Je conseille comme albums des Dell Vikings la compilation de Star club "The dell vikings" qui rassemble l'ensemble des indispensables faces de 1957 (sorties en 45 tours et Eps à l'époque: Come Go with me, Whisperring bells, Billy Boy, I'm spinning etc...) et des faces de 1960 -63 (I hear bells, sorcerer's apprentice etc...) qui méritent également le détour mais sans atteindre le niveau exceptionnel des chef d'oeuvres des fifties. Ce premier lp présente les fameux enregistrement Dot et Fee Bee records réalisé pour la plupart par les Del vikings originaux, mais à cause des problème de droit Dot est obligé de rajouter le "l" sur la pochette..

Le second lp que je conseille est l'incroyable premier album sur Mercury "They Sing... They Swing" qui réunit ballades mélancoliques et doo wops énergiques (Come along with me, Heart and soul, asunday kind of love, the white cliffs of dover, down in bermuda etc... ) cela avec un talent et une perfection qui ne peut que remplir de bonheurs et d'émotions l'auditeur.
Ce sont les enregistrements que la formation originale met en boite sous la forme de ce premier album pour Mercury records.











The Del-Vikings - Come Go With Me Live

DEL VIKINGS - WHISPERING BELLS live

The Del Vikings - Jitterbug Mary
envoyé par jolber

The_Del_Vikings I can't wait
envoyé par fabriziodwf

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> The dell vikings la premiere video est extraite de doo wop 50 parue en 2000 sur dvd rhino,un concert unique tous les grands noms,the flamingos,skyliners concert de 1999 au benidorm theatre à<br /> pittsburg un must pour les amateurs du genre à recomander de meme que doo wop 51,rock at 50(cocert de 2003 avec entre autresjack scott accompagné par les jordanaires<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci pour cette infos, la quasi totalité des vidéos de ce concert sont visible sur Youtube<br /> <br /> <br /> <br />