Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Rockin-records le son du rock n'roll authentique au travers des disques
  • Rockin-records le son du rock n'roll authentique au travers des disques
  • : Ce site présente le rock n'roll des fifties (1950's) sous ses différents courants musicaux: Rockabilly, Jump, Jive, Doo Wop, rhythm and blues, teen rock, twist au travers des disques.
  • Contact

Recherche

Liens

25 février 2011 5 25 /02 /février /2011 22:17

Woody Guthrie de son vrais nom Woodrow Wilson woody.jpgest le compositeur interprète le plus connu de la Folk musique, il est l’auteur d’inombrables classiques, et a influencé un grand nombre d’artistes comme Lonnie Donegan, Bob Dylan, Phil Ochs et Tom Paxton.

Il est né le 14 Juillet 1912 à Okemah une petite ville de Okfuskee County (Oklahoma), dés l’age de 14 ans il travaille et est hébergé chez différents amis de la famille, il devient ami avec George une harmoniciste de blues noir américain qui lui apprend à jouer de l’instrument, il continu son apprentissage musical auprés de John Woods avec qui il apprend à rejouer d'oreille ce qu’il entend.

Guthrie commence alors à apprendre des anciennes ballades irlandaises. Comme Woody ne travaille pas trop à l’école, son père  l’envoi au Texas, il y continu l’apprentissage de la musique et de chansons et se produit régulièrement accompagné par son frère Jeff Guthrie (violonniste).

A 19 ans il se marie avec sa première femme Mary Jennings avec qui il a 3 enfants. Mais dans les années 1930’s, il doit quitter sa famille pour suivre des centaines de migrant d’Oklahoma quittant leur état pour travailler en Californie. Cette période de sa vie sera l’une des grandes sources d’inspiration  de sujets pour ses chansons.

A la fin de la décennie, il se retrouve à Los Angeles, ou il rencontre Maxine "Lefty Lou" Crissman qui est un producteur de Hillbilly et Folk musique, grâce à lui il se produit sur les ondes de la station de radio KFVD. Rapidemment il se fait un nom et peut envoyer de l’argent à sa famille. Il chante de nombreuses protest songs, il devient ami avec Thomas Mooney qui devient son mentor politique, c’est sous son influence que Woody se produit sur scène au profit du partie Communiste de la Californie du Sud duquel finit par devenir membre en 1936.

C’est à cause de la signature du pacte de non agression entre L’URSS et l’Allemagne Nazi en 1933 ( au début de la seconde guerre mondiale) que la station ne peut plus faire passer sur les ondes les chansons de Guthrie faisant quelques fois l’apologie de l’Union Soviétique, il quitte donc KFVD et revient au Texas retrouvé sa famille. Puis il accepte l’invitation de Will Geer pour New York.

A New York il se fait rapidement connaître et reçoit le surnom de « the Oklahoma cowboy », c’est durant cette pèriode New yorkaise qu’il enregistre son premier disque , Dust Bowl Ballads, for Victor Records . En  Fevrier 1940 il enregistre l’un de ses classiques This Land Is Your Land, qui reprend la mélodie de When The World's On Fire chanté par The Carter Family, il y raconte sa traversée des USA.

En Mars 1940, il rejoint le comité de défense des travailleurs agricoles de John Steinbeck, dans lequel il rencontre Pete Seeger (une autre légende de la folk musique) ils deviennent ami et partent même ensemble en tournée.

Grâce à sa popularité à New York il anime un programme sur CBS radio Back Where I Come From programme dans lequel il fait passer un autre de ses amis Huddie "Lead Belly" Ledbetter, avec qui il chante régulièrement dans les bars de Harlem.

En Septembre 1940, il passe régulièrement sur le program Pipe Smoking Time de la radio de la Model Tobacco Company, ce qui lmui permet de gagner 180 $ par semaine (ce qui est un gros salaire à l’époque). Il fait alors venir sa famille à New York qu’il installe à Central Park West.

En Mai 1941 Guthrie et sa famille reviennent brièvemment à Los Angeles avant de s’installer au Nord de l’état de Washington. En effet il obtient un nouveau travail de narrateur et de compositeurs interprète de chansons pour illustrer un documentaire dirigé par Gunther von Fritsch, durant les 12 mois de ce projet Guthrie écrit 26 chansons dont 3 de ses plus gros classiques Roll On Columbia, Pastures of Plenty et  Grand Coulee Dam.

Il part ensuite en tournée avec the Almanac Singers (un groupe formé par Pete Seeger), et en Décembre 1943 il divorce de Mary.

Les Almanac Singer’s s’installent alors à Almanac House ( Greenwich Village – New York). A partir de 1941 lorsque les Nazis attaque l’Union Soviétique, il écrit des chansons anti faciste. Les Almanac Singers sont alors Guthrie, Pete Seeger, Millard Lampell et Lee Hays.

C’est durant cette période que Guthrie fut le plus prolifique il écrit des centaines de poèmes et de textes, il fait également une session d’enregistrement pour Alan Lomax, qui lui suggère d’écrire son autobiographie. Il rencontre parallèlement sa seconde femme Marjorie Mazi,  professeur à la Martha Graham Dance School.

En 1944, il rencontre Moses "Moe" Asch de Folkways Records pour qui il réenregistre ses premiers enregistrements comme par exemple This Land Is Your Land et Worried Man Blues, mais aussi de nombreux et nouveaux titres. Les titres de ces The Asch Recordings seront éditer sur Folkways and Stinson Records. Durant la guerre il s’engage dans l’US Merchant Marine pour combattre le fascisme il lui arrive aussi de chanter pour les troupes. Après la guerre il s’installe à Mermaid Avenue , Coney Island (New York) avec sa famille, il a 4 enfants Cathy (qui meurt à 5 ans) et Joady, Nora et Arlo. Il enregistre alors l’album de chansons pour enfants Songs to Grow on for Mother and Child, contenant la chanson Goodnight Little Arlo (Goodnight Little Darlin') écrit pour son fils lorsque ce dernier était agé de 9 ans.
En 1948, un avion s’écrase avec à son bord 28 Travailleurs agricoles mexicain expulsés d’Aokland (Californie) vers le Mexique ce qui lui inspire la chanson Deportee (Plane Wreck At Los Gatos). Ses années à Mermaid Avenue seront également très prolifiques artistiquement pour Guthrie. On peut noter que c’est à cette pèriode que Ramblin' Jack Elliott commence à étudier dans tout ses détails Guthrie dans sa manière d’écrire et de chanter et commence à se produire en interprétant les titres de Guthrie tout en copiant son style vocal.

A la fin des années 1940’s la santé de Guthrie se détériore souffrant de la maladie d’ Huntington, dont il hérite génétiquement de sa mère qui en est morte. Il repart en Californie et divorce de sa seconde femme, mais il rencontre sa troisième femme Anneke Van Kirk avec qui il a une fille Lorina Lynn. Mais après un accident, il perd l’usage de son bras et ne peut plus jouer de la guitare, retourne à New York et divorce. Il est suivie ensuite jusqu’à sa mort par sa seconde femme Marjorie, Guthrie est hospitalisé au  Greystone Park Psychiatric Hospital de 1956 à 1961, puis au Brooklyn State Hospital jusqu’en 1966 pour décéder au Creedmoor Psychiatric Center.

Il sera alors suivi de sa famille et de ses gfans comme Bob Dylan qui viennent chanter dans sa chambre, il meurt le 3 Octobre 1967.

Son style et ses chansons son alors popularisé auprés du grand public par son fils Arlo (qui est à l’époque un chanteur folk très populaire, Bob Dylan, Ramblin’ Jack Elliot et Pete Seeger.

La semaine du 14 Juillet (date de naissance de Guthrie) est organisé annuellement le The Woody Guthrie Folk Festival à Okemah (Oklahoma, la ville de naissance de Guthrie). Pour l’édition du festival de 1998 la Woody Guthrie Coalition inaugure une statue en bronze de Guthrie avec sa guitare sur laquelle on trouve l’inscription « This machine kills fascists ».

Je ne ferait pas le tour des artistes et albums rendant hommage à Guthrie, ils sont vbraiment trop nombreux mais on peut citer Arlo Guthrie, Bruce Springsteen, Billy Bragg, Pete Seeger, Ramblin' Jack Elliott, Bob Dylan, Christy Moore, Jack Elliott, Donovan, Tom Paxton, The Band, Judy Collins, Richie Havens, Steve Earle, Marty Stuart et Odetta...

En Septembre 1996 sont organisé par le Cleveland's Rock and Roll Hall of Fame et le Museum and Case Western Reserve University, 10 jours de conférence sur Guthrie cohosted  Hard Travelin': The Life and Legacy of Woody Guthrie . Entre 1999 et  2002  est organiser par le Smithsonian Institution Traveling Exhibition Service une exposition itinérante sur l’œuvre de Guthrie This Land Is Your Land: The Life and Legacy of Woody Guthrie. En 2003 Jimmy LaFave produit un show en hommage à  Woody Guthrie Ribbon of Highway, Endless Skyway qui part en tournée avec succès dans le pays.

En Février 2008 l’album live The Live Wire: Woody Guthrie in Performance 1949, reçoit un Grammy Awards dans la catégorie des Best Historical Album.

Woody Guthrie est sans aucun doute un artiste essentiel de la musique du XX eme siècle, totalement en accord avec son temps, son influence sur des styles musicaux comme la country le blues ou le skiffle est évidente. Je pense qu'il est capital à tout amateur de rock et de musique de connaître Guthrie, même si ses chansons ne respire pas la joie de vivre, l'authenticité, le rythme et le style sont vraiment admirable pour qui s'interresse au style "roots". Par exemple on comprend mieux par exemple ce que doit artistiquement  Lonnie Donegan à Guthrie.

Je possède le double CD The World of Woody Guthrie (Horizon (HZTV072-B) qui contient 40 classiques du folk singers come This land is your land, Gumberland gap, Grand coulee dam, Dust bowl blues, Dore mi, Pasture of plenty, Tom joad Pt & et Pt 2, Rangers command, Pretty boy floyd, I ain't got no home, Jesus Christ, 1913 massacre, Vigilante man, Jack-hammer blues, Hard travellin', Philadelphia lawyer, John Henry, Ludlow massacre, Talking dust bowl blues, House of rising sun, So long ( It's been good to know you), Old time religion, Take a whiff on me, Go tell aunt Rhody, Car song, I ride an old paint, New found land, Mul skinner blues, Gambling man, Wreck of the old 97, Sally don't you grieve, Farm labour train, Talking sailor, blues, Dust can't kill me, Stackolee, Ship in the sky, Sinking of the reuben james, When the yanks go marching in et Great dust storm (Dust storm disaser). A possèder sans hésitation.

Découvrez la playlist Woody Guthrie avec Woody Guthrie

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by beatnick bandit - dans Hillbilly Rock Country Rock
commenter cet article

commentaires