Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Rockin-records le son du rock n'roll authentique au travers des disques
  • Rockin-records le son du rock n'roll authentique au travers des disques
  • : Ce site présente le rock n'roll des fifties (1950's) sous ses différents courants musicaux: Rockabilly, Jump, Jive, Doo Wop, rhythm and blues, teen rock, twist au travers des disques.
  • Contact

Recherche

Liens

14 janvier 2010 4 14 /01 /janvier /2010 19:14

L'histoire de cette formation de DSC06171.jpgdoo wop blanche commence en 1955 - 1956 à Staten Island. Vito Picone alors agé de 15 ans, chante dans un groupe vocal The Crecents au côté de 2 garçons Ronnie Jones et Carman Romano et d'une fille Pat Croccitto, ils se produisent alors localement.
Leur seul enregistrement des Crescent pour Club Darling come back est une composition de Vito dans le style de Frankie Lymon & the Teenagers. Le disque obtient un succés local notable avec une seconde face dans le même style également réussie My Tears.
Le groupe se séparre et Vito, forme avec la bariton Carman Romano une nouveau groupe The Elegants auquel se rajoute le ténor Arthur Venosa et la Basse James Moshella. Un cinquième membre finit par les rejoindre le ténor Frank Tardogno (ancien membre des Key Lords).
Le groupe gagne un talent show local, leurs auditions chez Aladdin records, Ivy Records sont infructueuse par ce que spécialisé dans les formations noires. Le Producteur Bea Casalin écoute une démo du groupe le titre Little Star composé par Vito  et Venosa, et sent le gros potentiel du titre il signe alors le groupe. En Avril 1958 il arrive à les faire enregistré le titre avec un autre titre Getting dizzy sur la major ABC Paramount.
Le titre devient rapidement un gros tube d'abord localement se vendant à 80 000 copies rien que dans la ville de New Yorkdurant la première semaine de diffusion. Le titre devient rapidement un énorme tube national aux USA mais aussi dans le monde (3 semaines comme N° 1 du hit parade italien) le simple se vend  à 1 million d'exemplaire.
Ils apparaissent dans l'émission de tV d'Alan Freed et tourne aux côtés de Dion & Belmonts, Bobby Freeman et Jack Scott.
Ils sortent ensuite un second simple Please believe me / Good night obtient un succés local, ils sortirons d'autres simples avec des titres comme True love affair avec Frankie Tardogno en leadeur, le simple Little boy blue / Get well soon qui sera une grosse vente sur la côte ouest des USA. Même si le groupe n'ovbtiendra qu'un gros tube national, on peut noter 4 numéros 1 simulatanément en Californie et au Texas avec Little star et sa face B Getting Dizzy, Please believe me et Little boy blue.
En 1960 ils enregistrent  toujours pour Abc Pramount Tiny Cloud qui sera un gros tube dans le Connecticut, ils signent ensuite pour United artist pour qui ils enregistrent Speack low le thème du film One touch of Venus et un simple avec The Spiral une nouvelle dance que le label compte lancer (à la manière du twist, stomp ou Hully gully) mais cela sans succés.
Vito est victime d'un grave accident, le groupe continu à enregistrer dont le titre Dessin' up (écrit par Arthur Venosa) qui est encore une réussite. Le groupe finit par se séparrer au début des sixties, Vito reformme un nouveau groupe  Vito & the Elegants qui enregisitre quelques titres pour Laurie records.

La compilation Vito Picone & the Elegants sur An AM - Par Record (pressage canadien APT 1000) compile 16 faces de la pèriode Abc Paramount et le premier 45 tours dont les tubes et des titres moins connus.
Soit les titres Little boy side, Get well soon', Goodnight, Please believe me, Happiness, Spiral, I'll Still be waiting, Getting dizzy, True love affair, Pay day, Tiny cloud, I've seen everything, Little star, Darling come back, My tears,  My tears, A dream can come true et  Dressin' up.
La qualité des voix sur les titres est parfaite, les mélodies sont toujours, les titres sont en majorté des ballades et des doo wop au rythme médium du style de Little Star mais nous trouvons quelques trés bons doo wop rapides comme  Getting DizzY, I've seen everything et  Darling Come back qui est le premier enregistrement du groupe sous le nom de The Crecent avec la chanteuse Pat Crocitto.
Le titre Tiny Cloud est dans la veine des bons titres de Dion and the Belmonts, on peut aussi noter un style sur certains titres qui n'est pas sans rappeller The Mystic.


Little Star - The Elegants 78 rpm!


The Elegants-Please Believe Me

The Elegants - Happiness


The Elegants - I've Seen Everything


Pat Cordel & The Crescents ( aka The Elegants)-- Darling come back 1956

ELEGANTS- TINY CLOUDI'VE SEEN EVERYTHING--ABC- PARA 10219

The Elegants, Getting Dizzy, 1958, USA

Partager cet article

Repost 0
Published by beatnick bandit - dans Doo Wop
commenter cet article

commentaires