Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Rockin-records le son du rock n'roll authentique au travers des disques
  • Rockin-records le son du rock n'roll authentique au travers des disques
  • : Ce site présente le rock n'roll des fifties (1950's) sous ses différents courants musicaux: Rockabilly, Jump, Jive, Doo Wop, rhythm and blues, teen rock, twist au travers des disques.
  • Contact

Recherche

Liens

11 octobre 2009 7 11 /10 /octobre /2009 23:08

59701-b-violent-days.jpgJ'ai vu ce film Vendredi soir dernier au cinéma Utopia de Bordeaux ( 9 Octobre 2009). C'est un long métrage de 1h 50 réalisé en 2005 par Lucile Chaufour et tourné en noir et blanc, avec Serena Lunn, Frédéric Beltran, Franck Musard, François Mayet + un grand nombre de fans de rockabilly du Havre et de Paris.
L'intrigue est relativement simple 4 fans de rockabilly parisiens vont voir un concert  de Rockabilly au Havre avec les Flying Saucers, les Bad Crows et les Hillbilly Cats. 3 garçons et une fille cette dernière étant le personnage principal du film. Je peux dire qu'esthétiquement le film est une réussite aussi bien au niveau de l'image, de la luminosité et du montage nerveux et surtout de l'habile montage "son / image" mettant par exemple en voix off les interwiews des fans de rock n'roll avec des images de ces derniers sur leur lieux de travail. En effet le tour de force est de faire un film documentaire particulièrement interressant présentant dans une première partie l'histoire du Rock n'roll dans les banlieux d'ile de France  dans les années 1980's  à partir de morceaux choisis d'interwiew de Teddy Boys, Rockers, Cats et Black Panthers, tout en filmant dans une seconde partie  le concert de rockabilly avec son ambiance et les les fans présents  expliquant à leurs tours leur vie, leur passion pour la musique, leurs souvenirs, et présentant leur famille. Si comme moi vous avez trainé vos creepers dans les concerts durant les 80's et 90's, vous reconnaîtrez certaines têtes avec lesquelles vous avez bu des coups lors de concerts à Bourges ou Nantes.
Lucille Chaufour grâce à son montage habile des interwiews permet de donner une image sociologique des fans de rock n'roll particulièrement fine et juste. Je reprocherais peut être les personnalités caricaturales des personnages principaux, la conduite sauvage pour aller vers le concert qui ne correspond à aucune  réalité que j'ai pu connaître, maiscela m'a rappeller certains voyages à plusieurs voitures lorsque nous traversions la France du Sud Ouest vers la Bretagne ou le Nord pour aller voir Sid King, Cavan, et tant d'autres....
Je remercie la réalisatrice pour son hommage au fans de Rock n'roll français.

 

 





































 

l'adresse du blog du film:
http://violentdays.blogspot.com/


































































Les titres de la bande du film:

Bunker Hill (The girl can't dance) :
 

Sally Star (Rockin in the nursery) :
 

Willie Dixon (My babe) :
 

Dean Beard (Rock around the town) :
 

Barbara Pittman (I need a man) :
 

Sonny Burgess (We wanna boogie) :
 

Billy Lee Riley (She's my baby) :
 

Bunker Hill (Little red riding hood) :
 

Muddy Waters (I can't be satisfied) :
 

Jack Earls (Crawdad Hole) :
 

Hop Wilson (Rockin in the Coconut Top) :
 





 

 

Quelques liens:

http://cine-serie-tv.portail.free.fr/critiques-de-films/02-06-2009/violent-days-rock-n-roll-attitude/
http://www.dvdrama.com/news-34070-violent-days-rock-n-roll-attitude.php
http://www.critikat.com/Violent-Days.html

Partager cet article

Repost 0
Published by beatnick bandit - dans Cinema
commenter cet article

commentaires

Sandrine 13/10/2009 12:18


Je ne suis meme pas allé le voir et pourtant il passait pres de chez moi ....c etait pourtant prévu .


beatnick bandit 13/10/2009 13:13



Personnellement je ne pouvais le manquer, simplement pour rendre hommage à un film qui s'interresse à la micro société des amateurs de Rock n'roll