Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Rockin-records le son du rock n'roll authentique au travers des disques
  • Rockin-records le son du rock n'roll authentique au travers des disques
  • : Ce site présente le rock n'roll des fifties (1950's) sous ses différents courants musicaux: Rockabilly, Jump, Jive, Doo Wop, rhythm and blues, teen rock, twist au travers des disques.
  • Contact

Recherche

Liens

7 septembre 2011 3 07 /09 /septembre /2011 10:11

Je vais maintenant vous faire un petit cours d'histoire avec une Ford 55 venue tout droit de la fin des années 50, avec un style trés particulier dents Cette voiture, c'est celle de Sy Gregorich Very Happy Confiée aux bons soins des fréres Alexander, Mike et Larry par trois fois, ce mild custom a l'avant et l’arrière radicalement modifié a remporté des trophées partout ou elle passait  :cool:
pc290011

 

Sy-gregorich-1955-ford-victorian2.jpg

Pour apprécier ce genre de design un peu particulier, il faut replacer la voiture dans son contexte : a la fin des année 50 il y a effectivement une école sage qui consiste a se contenter de rabaisser des voiture déjà bien dessinée, et il y les shows, et des voitures de plus en plus modifiées pour glaner un maximum de points. quand on sais que ces points sont attribué en fonction de nombre de modifs, et non de leur harmonies, on comprend mieux les atrocités ayant été commise a l’époque , et l'on est mieux a même d’apprécier ce genre de remodelage radical mais qui garde une esthétique . Esthétique particulière certes, mais esthétique quand même :cool:

A ses débuts The Victorian (c'est le nom que lui a donné Sy, pas trés original puisque la voiture est une victoria!) est plutot sobre , a l'avant en tout cas puisque la calandre est remplacé par celle d'une Plymouth 56. Un échange qui va particulièrement bien a ces Ford, surtout combiné comme ici avec des phares d'Oldsmobile 55 comme en témoigne cette photo d’époque dribble

 

 a-bros10

L’arrière fait dans le classique lui aussi puisque les feux sont remplacés par des Mercury 55 qui parait il s'adaptent parfaitement... Very Happy Par contre, au lieu de garder le pare choc d'origine comme a l'avant, ou même de le remplacer, Sy ne résiste pas a l'envie de céder a la folie roll pan en en faisant fabriquer un aux frères Alexander a partir de deux splash pan ( la partie sous le pare choc avant ) de studebaker 53, la pièces en vogue a l’époque puisqu'on la retrouve sur pas mal de kustom de l’époque, l'Aztec et le kopper kart par exemple) . on en place un de façon conventionnelle, l'autre a l'envers au dessus et on obtiens un roll pan bien kool avec une cavité qui permet de mettre une calandre a l'avant, ou une grille a l’arrière super

 

a-bros11

 

Une combinaison de roll pan a l’arrière mais pas a l'avant un peu étrange et peu harmonieuse a mon gout, mais qui ne lui pas empêché d’être publié dans Rodding et Restyling .notez le montant central chromé et les lake pipes qui sortent d'un fuselage moulé a l'avant.

 

victor10

 

heureusement pour mon gout personnel (puisque je trouve qu'un roll pan est plus joli s'il est accompagné , autrement dit : roll pan avant ET arrière ou rien  :innocent:  ) Detroit est une ville ou il fait bon...neiger, et la Ford fit un jour une glissade qui eu pour but de défoncer l'avant Shocked Tant qu'a refaire l'avant, autant le refaire bien, et Sy décida de le faire assortir a l’arrière de sa Ford. C'est donc deux splash pans de Stude de plus qui furent utilisés. Ces articles se trouvais en neuf dans n'importe quelle concession Stude bien sur Wink Un pare choc de chevy 59 modifié est utilisé en guise de calandre au milieu de cette bouche vorace. Les coins de capot sont roundés, et la carrosserie cette fois peinte en blanc se pare de scallops au dessin pour le moins inventif et élaboré love

 

23012910

 

23012911

 

23012912

 

Encore une fois Pour Sy c'est la moisson de trophée malgré un design qui reste sobre pour l’époque . Preuve que les mathématique n'ont pas totalement zombifié l'esprit des juges des shows. A l'instar de certains puristes du kustom qui refusent d'exhiber leur voiture capot, coffre et porte ouverte en show pour ne pas briser les lignes de la voiture et raflent quand même les récompenses les plus prestigieuses oui Merci a ces saints hommes qui nous permettent de récolter sur le net de superbes photos! oui quoi de plus frustrant en effet que de découvrir les photos de ce qui a l'air d'un nouveau et superbe kustom mais dont le capot ouvert sur un moteur chromé totalement hors sujet ( et dont on a absolument rien a carrer) brise totalement les lignes et ne permet pas de se donner une idée de l'harmonie des modifs ou des proportions ! (j’écris "photos" car je ne me rend pas personnellement sur les show américains, je découvre donc ces kustoms sur la toile dents )

ceci étant dit , voyez vous même les ravages de la présentation " salon de l'auto" sur cette voiture... Crying or Very sad

p3280010

 

alors qu'en fait... dents

 

pb200010

 

Heureusement Sy n’était pas vraiment un hérétique, comme en témoigne cette photo! ouf ! lol!

 

abros010

 

Une troisième fois The Victorian subit un lifting, mais moins radical a l’extérieur puisque c'est un changement de baguettes, réalisée avec des éléments de Ford 57, et de couleur . Le morceaux de choix se situant cette fois a l’intérieur avec 4 sièges séparés et pivotant à l'avant oui

 

55 vic10

 

retour au noir me direz vous ? Very Happy et c'est exprès que je vous ai laissé dans la confusion, car on a souvent le tord de regarder ces photos noir et blanc avec nos yeux de 2011, des yeux habitués au photos couleurs qui cataloguent toutes ces voitures en noir, blanc ou nuance de gris...et c'est compréhensible dents pourtant cette voiture etait rouge :cool:

abros510

 

prenez garde a ces experts autoproclamés qui réinterprètent l'histoire en affirmant que les couleurs vives,le rouge, le jaune par exemple n’étaient pas utilisée a cette époque ou même plus tôt : un gris clair sur une photo d’époque peut bien être un jaune pétant Wink

et après ? et bien après, c'est la fin de vie d'un kustom qui suit comme il peut les modes avant de se rendre compte qu'il a cessé de plaire bah

des radirs

p2080010

 

quelques timides panels comme on semble voir ici

 

p6280010

 

et puis ...c'est la fin ... Crying or Very sad

Que devienne ces voitures ensuite ? confused certaines célébrités de l’époque furent reliftés au fur et a mesure des modes et/ou revendues a des quidam qui les détruisirent dans des accidents, les usèrent jusqu’à la corde , les modifièrent pour leur faire faire du drag ou... les entreposèrent a l’abri pour qu'on les redécouvre presque intacte des décennies plus tard .... et The Victorian fait partie de ces chanceuses drunken

elle a récemment été retrouvé en relatif bon état... mais sans son capot Very Happy

hpim2810

 

un objet perdu vite remplacé comme on peu voir sur cette photo avec Mike et Larry Alexander ( manque encore les louvers )

hpim3510

 

sur ces photos on voit mieux le spectaculaire intérieur :

 

hpim5010

 

hpim5011

Y a plus qu'a attendre qu'elle ressorte restaurée dans sa version blanche a scallops dents en espérant ne pas vous avoir trop barbé a ce cours d'histoire , j'ai senti la barbe collier me pousser en rédigeant cet article :innocent:

Article rédigé par Zed

Fotki: http://public.fotki.com/Zedskustoms/

 

Juste en complèment à cette article fantastique de Zed Les Alexander' Brothers  comme George Barris ont travaillé pour le fabriquant de maquette Amt et certains des kits de la marque s'inspirent de leurs véhicules réels, le kit Amt de la Ford 1956 contient des pièces optionnelles afin de monter la version custom qui rappellent étrangement The Victorian:

56fairlaneamtab8.jpg

 

56fairlaneamt2sy4.jpg

 

Voici quelques photos couleurs rares de l'auto

 Victorian '55 Crown Front

 

 Victorian'55 Vicky Rear

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by beatnick bandit - dans Hot rod & Kustom
commenter cet article

commentaires