Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Rockin-records le son du rock n'roll authentique au travers des disques
  • Rockin-records le son du rock n'roll authentique au travers des disques
  • : Ce site présente le rock n'roll des fifties (1950's) sous ses différents courants musicaux: Rockabilly, Jump, Jive, Doo Wop, rhythm and blues, teen rock, twist au travers des disques.
  • Contact

Recherche

Liens

2 février 2010 2 02 /02 /février /2010 09:35

Le mouvement Teddy Boy commence e1513web lgn Grande Bretagne dans les années cinquantes représentant l'une des première culture de la jeunesse britannique. On l'associe en général avec l'arrivée du rock américain sur les Iles britanniques, mais en réalité il semble que les teddy boys coïncident plutôt avec l'arrivée d'un style musical qui fait fureur au milieu des 1950's en Grande Bretagne le Skiffle (style qui musicalement est un cousin  du rockabilly américain, mais sans avoir aucun lien avec ce dernier (voir les articles sur le sujet).

Le look des Teddy boys est ce que l'on appelle Edwardian style soit un drape jacket (veste longue), suede Gibson shoes avec des semelles crêpes (qui seront remplacées par les Creepers), des pantalons "drainpipe', des chemises extravagantes (quelques fois chemises à jabots) quelques fois avec un gilet par dessus, et autour du col de la chemise une cravate lacets. L'arme préférée des Teds était le rasoir à main des barbiers, et

quelques fois placé des lames de rasoirs derrière leurs cols lorsqu'un adversaire tentait de l'attraper par là.

Les Teddy girls ch 5 Teddy Boys (2)ont le look typiques des femmes des années 1950 soit des pantalons  corsaire ou des jupes ou robes de types parapluie qui tourne en cercle lors de rock n'roll endiablés faisant apparaître les jambes. Au niveau de la coiffure les tedy girls ont souvent des queue de cheval et les teddy boys des Pompadours (bananes en gfrançais) avec une ducktails (les cheveux qui se croisent derrière la tête (coiffure typique des rockers américains à partir de 1958)

Bien évidemment les Teddy Boys adoptent le rock n'roll américains dés son arrivée en Grande Bretagne.

Le mouvement qui né à Londres envahit rapidement la grande Bretagne, de nombreux gangs se forment ayant quelques fois des  détails de reconnaissance la couleur des drapes jackets ou des chaussettes.

Quelques actes de vandalismes furent exagérer par les médias et le Teddy boys devient synonyme de délinquants, quoiqu'il y eut de grosses altercations entre gangs.

Au contraire de certaines idées reçues il n'y a pas d'idéologies politiques ci ce n'est un culte au rock n'roll, même si on peut noter des gang Teddy boys avec des tendances anarchistes qui se battent violemment avec des jeunes néo nazis au milieu des 

1950's et d'autres  s'affrontèrent avec des personnes de races noires lors des émeutes de Nothing hill en 1958. Mais n1475870386 327260 561593cela reste anegdotique à Nothing Hill il s'agit dans ce cas de batailles rangées entre des gangs habitant des quartiers populaires dont certains étaient des teddy boys et d'autres des noires mais aucune idéologie derrière.

Mais un essai de récupération des faits d'un côté politique comme de l'autre (ce qui est toujours le cas de nos jours). 

Durant les sixties les Teddy boys sont remplacé par les Rockers (dont j'évoquerais dans ce blog l'histoire) qui roulent en motos anglaises coursifiées en Cafe racer et portent jean et blousons de cuir noir se rapprochant de leurs cousins américains roulant en Harley Davidson. 

Et c'est à la fin des sixties et début des seventies que le mouvement revient sur le devant avec un retour du rock n'roll originel (voir les films sur le London Rock n'roll show) et c'est le début d'un nouveau style musical le tEddy Boy rock n'roll et rockabilly avec des groupes comme Crazy Cavan, Matchbox, Riot Rockers, Flyin' saucers et  Wild Angels pour les plus célèbres.

Dans les années 80, c'est le "rockabilly boom" lancé à la fin de la

decennie précédente par les groupes teddy boys en Europe, voit l'arrivée de nouveau style de fans de rock n'roll les Rockabilly Rebels qui naissent grâce essentiellement au x tubes de teds1962Matchbvox du même nom ils adoptent les blousons teddy et les Creepers, sortent de pont entre le look des jeunes américains des fifties vu dans des films comme Américan graffiti et les teddy boys, et les néo rockabillys qui soutiennent les nouvelles formations comme les Stray Cats, Polecats, Phantom rockers sharks, Restless et Meteors ont un look a mi- chemin entre les fifties et le punk qui débouchent pour certains par le Psychobilly.

Dans les années 90 les Teddy boys deviennent une antitée autonome au niveau du rock n'roll international avec ses festivals, ses labels et ses groupes (dont on peut citer 2 des plus célèbres les Teencats et les black knights), avec au niveau du monde du rock n'roll un retour au rock n'roll et rockabilly authentique et de la culture hot rod vintage.

Aujourd'hui le mouvement se porte trés bien, perpétuant ses codes et sa culture jusqu'à nos jours avec de nouvelles générations de fans.

 




teddy boys 1955

39295669 teddy boys 70s 400

4981 1159664599884 1475870386 390196 5731679 n

gd6783642a-teddy-boy-shows-off-2980

hh3212-001

pair2

rockindevils

teddy-boy-main1

tedsaaventine

tedy-boy-2

1617368203Furiouspromo

TeddyBoys

b0wrcua3.jpg

teddyboys2.jpg

l_254efae3780946d1b9ef723ceca155b7.jpg

2643537106_small_1.jpg

Quelques liens:
http://theteddyboys.co.uk/
http://www.teddyboysreunited.co.uk/index.html





Partager cet article

Repost 0
Published by beatnick bandit - dans Culture Rock n'roll
commenter cet article

commentaires