Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Rockin-records le son du rock n'roll authentique au travers des disques
  • Rockin-records le son du rock n'roll authentique au travers des disques
  • : Ce site présente le rock n'roll des fifties (1950's) sous ses différents courants musicaux: Rockabilly, Jump, Jive, Doo Wop, rhythm and blues, teen rock, twist au travers des disques.
  • Contact

Recherche

Liens

21 décembre 2011 3 21 /12 /décembre /2011 08:11

Slim Harpo de son vrais nom James Moore est né le 11 Janvier 1924 à Lobdell en folderptLouisiane, il est aujourd'hui la référence principale de nombreux groupes de Rockin' blues, comme Johnny Burnette ou Charlie Feathers auprés de formations rockabilly, son style explosif combine son chant avec des passages d'harmonica incisif.  C'est durant les années 1940's qu'il commence réellement sa carrière artistique se produisant dans les bars de la ville de Baton Rouge en faisant du country blues sous le pseudonyme de Harmonica Slim.  Il accompagne ensuite Ligntnin' Slim, mais c'est en 1957 grace au producteur Jay Miller qu'il rentre en studio en tant qu'artiste solo. Il devient alors Slim Harpo (un pseudo humoristique faisant référence à "Harp" terme signifiant harmonica dans le milieu du blues) et met en boite I'm a King Bee et I got love if you want, deux titres influencer par Jimmy Reed dans les studios de Jay à Crowley en Louisiane. Ces titres sont distribués par le label Exello Records de Nashville. Son style personnel dont l'influence du rock 'n'roll est palpable, il obtient de nombreux tubes et se fait une sérieuse réputation nationale, on peut noter certains classiques incontournables comme  Rainin' in my heart en 1961, I love the life i live, Buzzin' et Little Queen Bee en 1964, la guitare éléctrique est souvent tenu par un autre artiste Excello Lazy Lester.

Le titre le plus célèbre de slim Harpo est sans aucun doute le fabuleux Shake Your Hips qu'il enregistre en 1966, il est rapidement repris par des folderpt-copie-2.jpggroupes comme The Yardbirds ou The Pretty Things. L'incontournable tube des ZZTop La Grange est en fait une cover de Shake your Hips. Toujours en 1966 il rentre au Top 20 national grâce  à son titre Baby scratch my back qui sera N° 1 dans les charts R&B. Il participe à la fin des 1960's à de nombreux festival de blues, faisant de lui une figure marquante du blues revival de l'époque, il s'éteind le 31 Janvier 1970 à 46 ans d'une crise cardiaque et est enterré au cimetière de Mulatto Bend de Port Allen (Louisiane).

Depuis les enregistrements Excello de Slim Harpo sont régulièrements réédité, on peut noter en particulier les disques réalisés par le label anglais Ace records. Mais ici je vais plus m'interresser à  la série  The Legendary Jay Miller Sessions éditée par le label Flyright qui consacre 3 volumes exclusivements aux enregistrements de Slim Harpo (évidemment réalisés sous la direction du producteur Jay Miller).

Le Volume 4 compile 12 compositions de Slim nous trouvons le premier titre qu'il enregistre en 1957 soit  I'm a king bee, qui devient rapidement un tube, mais ici il ne sagit pas de la version mise en boite sur le simple, mais une prise différente datant de la même session, il est suivi du medium That ain't your business, de You ain't never had to cry, de Don't start cryin' now (sur lequel il est accompagné par la pianiste Katie Webster et le sax tenor Lionel Torrence), l'Instrumental suivant sera édité sur Excello dans une autre version sous le titre Moody blues, il est suivi de Late last night est une version plus lente que celle éditée au final par Excello, de  Blues Hangover (un des grands classiques de Slim Harpo), de Things gonna change (avec Katie Webster au piano), de That's all right,  de Wonderin' and Worryin', de What's going on et de One more day.

En résumé cet album compile des titres publié par Slimfolderpt-copie-1 Harpo sur Excello mais dans des versions inédites.

Le Volume 20 de cette même série est également consacré entièrement à l'artiste nous trouvons les titres  One of these days( titre dans lequel Harpo ne joue pas d'harmonica et qui date des premières sessions de l'artiste de 1957),de  I got love if you want (seconde face du légendaire premier simple I'm a king bee), de That ain't your business, de Strange love datant de 1958, de Things gonna change et That ain't your business qui seront publiés pour la première fois en 1976 sur le simple Fly 520 aprés leur découverte, de Talking blues (première version de Blue Hangover), Don't start cryin' (est une version différente du titre You ain't dad, to cry), de Dream girl de 1963 (session durant laquelle il est accompagné par Al Foreman à la guitare, Rufus Thibodeaux à la basse et Austin Brossard à la batterie), de I got love if you want it, de My little queen bee (de 1963), de Strange Love (face B de Wondering & Worrying), de We're two of a king  (face B de Still rainin' in my heart) et de I love the life i'm living (des sessions de 1963).  

Le volume 31 édite cette fois si que des titres édités sur Excello à l'époque soit 12  incontournable et classiques rockin' blues enregistré entre 1958 et 1965(les 2 précédents albums préférants mles inédits et versions différentes) . Les musiciens sont Slim Harpo au chant et à l'harmonica, Willie Parker au sax tenor, James Johnson et Rudolph Richard aux guitares, Gene August à la basse et Sammy K Brown à la batterie. Nous trouvons shake your hips (son chef d'oeuvre incontesté avec sa rythmique géniale et hypnotique), Rainin' in my heart (1959), Midnight Blues (de ses sessions fifties), Harpo's blues (avec de remarquables passages de guitare et de sax), Buzzin' (Instrumental), My little queen bee (le premier gros tube de Slim), I love the life (i'm livin'), Baby scratch my back, I'm gonna miss you (like a devil), Wonderin' blues, We're two of a kind et I need money. En résumé le "best of" de Slimp Harpo en douze titres.

 

Slim Harpo - Shake your Hips

 

Slim Harpo - I need Money

 

Slim Harpo - My Little queen bee

 

Slim Harpo - Blues Hangover

 

Slim Harpo - We're two of a king

Slim Harpo - Things gonna change

 

Slim Harpo - One of these days

 

Slim Harpo - Wonderin' and Worryin'

Slim Harpo - I'm a king bee

Partager cet article

Repost 0
Published by beatnick bandit - dans Rhythm and blues
commenter cet article

commentaires