Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Rockin-records le son du rock n'roll authentique au travers des disques
  • Rockin-records le son du rock n'roll authentique au travers des disques
  • : Ce site présente le rock n'roll des fifties (1950's) sous ses différents courants musicaux: Rockabilly, Jump, Jive, Doo Wop, rhythm and blues, teen rock, twist au travers des disques.
  • Contact

Recherche

Liens

30 octobre 2009 5 30 /10 /octobre /2009 01:08

Les Shakin pyramids sont un trio originaire de Glasgow (en Ecosse) formé par deux guitare et un harmonica, si si pas de véritable batterie ni de basse!!!!
Ils obtiennent une solide réputation par leurs concerts dans les rues de Glasgow. Au chant, harmonica, et washboard nous trouvons Davie Duncan, à la guitare accoustique et électrique nous trouvons James G Creighton et à la seconde guitare accoustique nous trouvons Railroad Ken. Le style du groupe est particulièrement original, en effet il emprunte autant au rock n'roll et rockabilly des 1950's qu'au Skiffle (Style contemporain du début de rock en Grande Bretagne durant les 1950's qui est trés influencé par le folk, le blues et la country avec un traitement musical et vocal proche de part son rythme rapide et syncopé au rockabilly américain). Le trio va à Paris pour profiter de la révolution rockabilly française de la fin des 1970's et début 1980's. Ils rentrent ensuite en Ecosse,  sortent aprés 2 45 tours (dont un en duo avec Lonnie Donnegan le king du Skiffle) et  continus leurs tournées sauvages dans leur pays.  En 1981 ils enregistrent un indispensable lp 33 tours sur le label Cuba libre et distribué en France par Virgin (203557 AE 260)
Skin 'Em up est l'un des albums les plus extraordinaire du début des 1980's, non seulement par son style unique, mais aussi par la qualité incroyable des compositions et l'originalité des reprises. Au niveau des géniales compos on peut noter Take a trip, Let's go, Cry cry kitten, Sunset in my tears et Hellbent on rockin' que des classiques!!
Au niveau reprise que de la dynamite, Sixteen chicks (Joe Clay), Pretty bad blues (Ronnie Self), I got a baby (Gene Vincent), Tennesse rock n'roll (Bobby helms), Teenage boogie (Webb Pierce), Tired and sleepy (Eddie Cochran), Wild little willie (Ronnie Hawkins) L'ensemble des titres sont enregistré au CA VA studio de Glasgow sauf I got a baby qui est un live au "Nite club" de Glasgow.
En 1982 sort un second 33 tours Celts & Cobras Virgin Cuba libre (204773 AE 280), même si cet album est sympathique et relativement réussie, le style accoustique et sauvage n'est plus là. En effet le son et la production sont plus moderne et les mélodies plus pop à titre d'exemple leurs reprises sont de Phil Everly ou de Elvis Costello!!
Ils sont accompagnés sur certains titres de Bob Andrews au piano, Geraint Watkins, à la contrebasse Mitch Caws et John Willoughby, à la basse électrique Andy Hughes et Roy Clark et aux choeur nous trouvons Jane Aire et Kristy Mccoll.
Deux petits classiques quand même dans les compos Rockin' Mystique et surtout le génial Reeferbilly polka, on peut aussi noter les autres compos Pharao's chant, Like me with no-one, Pretty neat come on, Plainsailin', Quit and Split, Ferocious et Who cares.  Enfin deux reprises de titres rétros Sugar bee et it hurts to be in love.

 

The Shakin Pyramids - Teenage boogie
.

The Shakin Pyramids - Cry cry kitten
.
The Shakin' Pyramids - Sunset of my tears






The Shakin' Pyramids - Take a Trip



Lonnie Donegan&Shakin´Pyramids-Medley

Partager cet article

Repost 0

commentaires