Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Rockin-records le son du rock n'roll authentique au travers des disques
  • Rockin-records le son du rock n'roll authentique au travers des disques
  • : Ce site présente le rock n'roll des fifties (1950's) sous ses différents courants musicaux: Rockabilly, Jump, Jive, Doo Wop, rhythm and blues, teen rock, twist au travers des disques.
  • Contact

Recherche

Liens

21 novembre 2010 7 21 /11 /novembre /2010 23:42

Rudy Grayzell fait parti deDSC06240.jpg ses légende du rockabilly des fifties qui malgrés l’enregistrement de véritables classiques du genre ne sont connu que par des initiés. C’est à Saspamco  qui se trouve dans la banlieu proche de San Antonio (Texas) que Grayzell voit le jour. Il veut devenir dans un premier temps joueur de baseball, mais sa passion pour la musique a le dessus sur celle du sport et il fonde rapidement adolescence son premier combo de country and Western. The Silver Buckles. Qui au début des 1950’s deviennent the Texas Kool Kats (groupe qui comprend Doug Sahm agé seulement de 11 ans). Le groupe se fait une réputation régionale faisant de nombreux concerts dans le Sud ouest de létat et passant régulièrement en live dans un show radio.
Ils enregistrent pour Abott records (label de Louisiane) 3 45 tours de country. Cela leur permet de passer dans des shows à Nashville et au Louisiana Hayride entre 1953 et 1954. C’est  à cette période qu’il rencontre Elvis Presley. Et pendant 6 mois il voyage avec Elvis.
Fasciné par ce dernier et par son style musical, il quitte Abbort pour Capitol, en 1955 il met en boite 3 simples dont une version rapide de Heart of stone (avec en face B There's Gonna Be a Ball). Mais ironiquement juste un moi après Grayzell,  Otis William and the Charms enregistrent eux aussi une cover du titre qui devient un hit national. En 1956, Grayzell signe chez Starday records et c’est pour ce label qu’il enregistre quelques uns des plus fabuleux rockabilly sauvages de l’histoire comme Let’s get wild, You’re gone et bien sur  Ducktail. Ducktail atteint le top ten du hit parade de la région de Houston. En 1957 il signe chez Sun pour qui il enregistre le médium Judy avant d’enregsitrer le simple FBI Story pour Award records en 1958. A la fin des années 1950 il tourne au côté d’artistes comme Jerry Lee Lewis, Buddy Holly et Ritchie Valens.

Au début des années 1960’s il arrête sa carrière de chanteur pour se consacrer exclusivement dans le management de groupes et l’organisation de spectacles.

 C’est avec l’intérêt porté en Europe pour ses fameuses faces rockabilly, que Grayzell refait à partir des annés 1980's des concerts et part en tournée en Europe. On peut noter en 1991qu’il enregistre un ep 4 titres accompagné par les A Bones pour Norton records. Et en 1998 il enregistre unalbum de 14 titres accompagné par The Skeletons pour Burnside records.

Je possède le lp 33 tours Let's get wild de Rudy "Tutti" Grayzell sur Starday (Starday lp 1321) les 15 titres qui le composent sont de pures merveilles rockabilly soit Let's get wild, I love you so, Ducktail, You're gone, Ju-ga-lee-ga, You hurt me so, Rockin' and flyin', judy, Judy (take2), I think of you, F.B.I story, You'll be mine, The moon is up, Day by day et There's gonna be a ball.

 

 

Rudy Grayzell - Let's Get Wild

 

 Rudy 'Tutti' Grayzell - Duck Tail

 

Rudy Grayzell - There's Gonna Be A Ball

 

 

Rudy Grayzell - You're Gone

 

Rudy Grayzell - Let's Get Wild live in hollywood 1992

 

 

Découvrez la playlist Rudy Tutti Grayzell avec Rudy Grayzell

Partager cet article

Repost 0
Published by beatnick bandit - dans Rockabilly
commenter cet article

commentaires

Danse Provence 29/11/2010 17:33


Il est toujours captivant de voir quelqu'un s'interesser a cette musique que l'on dit ringarde ou dépassée mais qui est plus que jamais d'actualité. Bravo à vous pour cette initaitaive.


beatnick bandit 02/12/2010 21:33



Merci pour ce commentaire, mais pour moi (et je ne suis pas le seul) il s'agit du seul véritable rock n'roll et qui sera toujours d'actualité.