Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Rockin-records le son du rock n'roll authentique au travers des disques
  • Rockin-records le son du rock n'roll authentique au travers des disques
  • : Ce site présente le rock n'roll des fifties (1950's) sous ses différents courants musicaux: Rockabilly, Jump, Jive, Doo Wop, rhythm and blues, teen rock, twist au travers des disques.
  • Contact

Recherche

Liens

27 août 2010 5 27 /08 /août /2010 10:50

Des nombreuses formations française DSC07399.jpgdes années 1980 qui ont fait du néo rockabilly en français mes préférés sont sans doute les Costars qui obtiennent deux gros tubes national avec Le Kid et Je te veux.

Les Costars se forme en 1978 avec Serge (Basse) , Claude (Chant), Jacques (batterie) et Georges (Guitare), ils commencent par des concerts partout en France dans lesquels ils reprennent les tubes de leurs idôles Gene vincent, Eddie Cochran et Elvis Presley. Phonogram les remarque et leur signe un contrat sort alors trois simple de compositions personnelles trés réussis Oh la la, Ma caravelle et Pour me remplir les poches des titres aux textes amusants bien écrit et au style rock n'roll et rockabilly bien ancré dans son temps qui a su intégrer le style des formations teddy Boy tel que Crazy Cavan dont un exemple frappant est le génial Pauvre papa et un premier lp 33 tours vraiment  sympathique. Mais George le guitariste compositeur disparait, Alain un nouveau guitariste lui succède sort alors le second lp (dont le simple Le kid qui en est issu devient  un gros tube national) qui devient l'album de référence du groupe qui se vend également vraiment beaucoup, le style est encore plus personnel avec un peu d'influence venu du rhythm and blues.  Encore plus personnel sort ensuite leur second gros succés le vraiment trés original simple  Je te veux qui est également excellent. Mais c'est au sommet que le groupe se séparre dommage.

Au niveau discographique il me manque le rare et cher simple Ma caravelle, donc le premier disque dont je vais parler est le simple Carelle, Oh la la ! DSC07400.jpgde 1981(Fontana 6010312) qui contient 2 titres particulièrement réussi se plaçant entre les Chaussettes noires et Crazy Cavan & Rhythm rockers, en effet musicalement l'influence est clairement le son bien sauvage du rockabilly britich venu de grande bretagne, les paroles sont toujours trés drôle et bien venue particulièrement sur Carelle. Sort ensuite (ou avant?) le ep 4 titres 45 tours contenant les deux titres précédent (Fontana 6210112) associé à deux autres Pauvre papa (qui est à mon goût un petit chef d'oeuvre dans le genre avec une mélodie, un accompagnemant et des paroles géniales) et le sympathique Est-ce que c'est grave docteur? (mais plus influencer par le style des premiers groupe de rock français du début des sixties). En 1982, devant le succés des 45 tours sort le premiers albums du groupe Pour me remplir les poches (Fontana PG 224) dés la pochette on peut remarquer que le look vintage à laisser la place à un style plutôt néo rockabilly influencer par celui des Stray Cats, au niveau des titres le style est toujours influencer musicalement par le son des groupes teddy boys du Royaume Unis mais aussi du néo rockabilly, ce qui est une originalité à l'époque et réalisé avec grand talents. Les titres Le coeur des rockers, Pour me remplir les poches (sujet et paroles délirantes sur la vie d'un gigolos exemple le refrain "Pour me remplir les poches, Je m'envoie des vieilles plaine d'artiche, Et plus elles sont moches, Et plus je deviens riche"), Fénéant (belle hommage à la fénéantise avec un style néo rockabilly), Ariane (dont le sujet est la Simca Ariane véhicule de prédilection des rockabilly français du début des 1980's), Nicole (un rock n' roll rapide avec piano), Vivre ma vie (est une réflexion au son néo rockabilly et pleine d'humour sur le refus de la vie alienante proposée par la société), Je flippe (cover en français de I flipped de Gene Vincent & the Blue Caps trés originale et simplement retransposer sur l'histoire d'un homme devenu adicte du flipper), Gene Vincent stereo dans un style néo rockabilly raconte les joix d'avoir un walkman en écoutant Gene Vincent, Bahamas est une ballade sympathique et pleine d'humour sur les fantasmes de l'ile deserte "J'ai le blues de St-Tropez, Ma douce bretagne et Calais plage, Je reviendrai vers le rivage", Salut vous les copains est un hymne au rock n'roll sorte de I hate the disco de Johnny & the Roccos expliquant le néo rockabilly.

costars3.jpg      costars6.jpg

Avec ce trés bon premier lp sort un 45 tour contenant deux titres de l'album Je flippe et Vivre sa vie.  En 1983, ils obtiennent leur plus gros succés avec le trés bon titre Le kid qui raconte la vie d'un jeune rocker qui refuse le moule imposé par la société et la banalité de la vie et qui se suicide un hommage probable à leur premier guitariste George récemment décédé, ce dernier sort en simple  (Fontana 812 658 - 7) avec en face B l'autre trés bon titre Vieux rock n'roll titre plein d'humour sur la vie quotidienne plein d'objets vintage. Les deux titres sont également publiés sur le lp 33 tours / 6 titres Le Kid (Fontana 812 016-1) nous trouvons aussi deux bons néo rockabilly sauvages Flip flap flop et Le dernier rockabilly, deux ballades rock Fille de la lune avec la présence de Jean Jacques Milteau à l'Harmonica et La piscine (dans le style du titre Bahamas de l'album précédent) et le 33 tours se termine par un instrumental de 30 seconde Marie Jeannie composé par George en 1976. Enfin je possède le second gros succés (et dernier) du groupe le trés bon et plus jive swing Je te veux avec en face B la ballade Je ne te laisserai pas partir qui sortent sur un simple Philips (81846-7).

costars5.jpg     costars1.jpg

Les Costars sont aujourd'hui un peu oublié, et pourtant ils sont l'une des premières et des plus marquantes formations de rockabilly en français se distinguant des autres par son véritable talent d'écriture.

 

costars2.jpg

 

Les Costars - Carelle
Les Costars - Je flippe

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

indianabop 02/02/2013 11:43

le"el kid" du groupe bijou est un hommonyme.je l'ai acquis a l'epoque croyant qu'il s'aggissait d'une reprise!par contr bijou bop du groupe precedement cité est un bon morceau.