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15 décembre 2009 2 15 /12 /décembre /2009 01:23

Au Printemps 1950, l'importation de la vespa en France débute.
De juin 1950 à février 1951,  1200 vespa entreront en France. Elles proviennent d'Italie et sont assemblées à Fourchambault. 
1950-Vespa125
La Vespa 1950
On peut noter  sur les modèles français une crête de garde boue à la place du feu de garde boue et une fourche est à simple ressort.
1951-Vespa125
La Vespa 1951
Au niveau des caractéristiques techniques  le moteur à une cylindrée de 124,85 cm3, une boite 3 rapports, avec une électricité de 6 volts alternatif par volant magnétique, et des pneus de 3,50 X 8.
En 1951 le phare avant passe du garde boue avant (sur les modèles italiens) vers le guidon.

On peut aussi noter que les carters moteurs, culasses, supports moteurs et certaines pièces de carrosseries, viennent toujours d'Italie, la commande de changement de vitesse fonctionnant par des tringles articulées est désormais assurée par câbles. à la fin de l'année sort une fourche à amortisseur, dont seront équipé les modèles de 1952.
1953-Vespa125
La vespa 1953
1952 voit la sortie de la 10 000 ème Vespa française les éléments de carrosserie sont confiées à Facel-Métallon qui fournira 220.000 coques de vespa pour A.C.M.A.
Le coffre à outils, le capot moteur, le garde boue avant et la trappe du carburateur passe de l'aluminium à l'acier.
L'échappement  est devenu parallélépipédique et et devient non apparent.

En 1953 le phare est d'une seule pièce englobant le compteur et les câbles de commandes de gaz, d'embrayage et de frein avant passent à l'intérieur du guidon, et nous trouvons des amortisseurs hydrauliques avant et arrière à double effet .

La vespa 1954 a lieu en octobre 1953. Le dessin du capot moteur est modifié avec une ouverture  pour la turbine de refroidissement faite de 7 fentes horizontales.

Le moteur devient carré avec l'utilisation du piston plat, la culasse devient hémisphérique avec des ailettes verticales et la bougie d’allumage est  déportée sur le côté.
L’embrayage a été renforcé, et comporte maintenant 7 disques et le design du couvercle d’embrayage est modifié.
Le rochet de kick  passe de son côté à un plus grand diamètre. Les emplacements d'immatriculation sur le garde boue avant la cylindrée passe à 123.67 cm3.
1954-Vespa125
La Vespa 1954
Le coque du Vespa 55 est différent, le tablier devient plus arrondi, la selle du passager est avancée, le porte bagage est modifié afin de pouvoir recevoir une selle arrière de même que le support de roue de secours.
Le compteur est monté en série, pour améliorer la suspension adaptation d'un amortisseur hydraulique à l'intèrieur du long ressort principal.
1956-Vespa150GS
Vespa 150 1956
Pour 1956-57 la parabole du phare reçoit une visière , le guidon devient plus étroit, le freinage est amélioré et la bobine haute tension est intégrée au volant magnétique.
En 1956 sort le Vespa 150 GL avec un moteur 150 cm 3, des roues de 9 pouces, un guidon carréné, 2 selles et une boite 4 vitesses.
1959-Vespa150
La Vespa 150 1959
En 1958, pas de news, mais entre 1959 et 1963 nouveau modèle la Vespa N, carrosserie et mécanique nouvelle, cable à l'intèrieur du guidon, porte d'accés au carburateur sous le siège, le 125 N à 3 vitesses pour 75 km/h à 80 km/h.
Existe aussi dans la gamme un 150 N plus performant.





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Published by beatnick bandit - dans Véhicules 1950's & 1960's
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