Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Rockin-records le son du rock n'roll authentique au travers des disques
  • Rockin-records le son du rock n'roll authentique au travers des disques
  • : Ce site présente le rock n'roll des fifties (1950's) sous ses différents courants musicaux: Rockabilly, Jump, Jive, Doo Wop, rhythm and blues, teen rock, twist au travers des disques.
  • Contact

Recherche

Liens

10 juillet 2010 6 10 /07 /juillet /2010 23:22

 

Le commun des mortels 58Gibson_FlyingV3.jpgne s'y connaissant pas trop en guitare pense que l'extravaguante Gibson Flying V est une guitare des années 1970's car correspondant à l'esthétique des guitare de hard rock et Heavy metal.

En fait c'est une grâve erreur, la flying V à été produite la première fois en 1958 (l'une des années par excellence de l'age d'or du rock n'roll) et le prototype date de 1957 (l'année du rockabilly). Cette première version à la particularité d'avoir un corps en deux pièce de korina (essence rare aujourd'hui protégé).2 - La touche est complètement en-dehors du corps,  la jonction corps/manche, l'épaule est carré, les potentiomètres sont alignés dans le sens du «V», les micros «Humbucker» ont un entourage plastique individuel, la plaque de protection (pickguard) ne recouvre que la moitié inférieure du corps, les cordes s'enfilent par le dos de l'instrument et le cordier d'arrêt est doré et en forme de «V».

 

La première série fabriquée de part son design trés avance n'obtient pas un gros succés et la gamme est retirée fin 1959.

Et c'est en 1966 avec la Flying V Mahogany qu'elle revient sur le devant de la scène grâce à Albert King ou Jimmy Hendrix.

 

A partir de cette réédition le modèle (maintenant fabriqué en Acajou), à cause de son look unique est adopté par de nombreux guitariste comme par exemple Randy Rhoads,Andy Powell, Carlos Santana, Eddie Hazel, Eddie Van Halen, Jimi Hendrix, Zakk Wylde, Pete Townshend, Michael Schenker, Rudolf Schenker, K. K. Downing, Wolf Hoffmann, James Hetfield, Kirk Hammett, Lindsay Hartley, Keith Richards, Kai Hansen Robb Flynn et Lenny Kravitz, Michael Weikath, Pete Wellset Duane Roland, Dave Mustaine.

 

1958flyingV.jpg 

 

patent gibson flying V big

 

Flying_V_1958_big.jpg

 

gibson_Flying_V_1959_accueil_small.jpg

 

p1_uzigj32om_so.jpg

 

p3_ugdc5hzyq_so.jpg

 

p2_uzi32taqw_so.jpg

 

p4_ub0ghqcsr_so.jpg

 

GIBSON-20FLYING-20V-20FADED-20W-20UPGRADES.jpg

 

Gibson_flyingV_XL.jpg

Les nouvelles séries de Flying V

Partager cet article

Repost 0
Published by beatnick bandit - dans Culture Rock n'roll
commenter cet article

commentaires

lno 11/07/2010 14:25


effectivement ! Bon dimanche !


lno 11/07/2010 08:41


la forme a été reprise par plusieurs marques, je pense !


beatnick bandit 11/07/2010 14:15



Effectivement, mais c'est le cas pour tout les modèles légendaire et particulièrement la Fender Stratocaster