Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Rockin-records le son du rock n'roll authentique au travers des disques
  • Rockin-records le son du rock n'roll authentique au travers des disques
  • : Ce site présente le rock n'roll des fifties (1950's) sous ses différents courants musicaux: Rockabilly, Jump, Jive, Doo Wop, rhythm and blues, teen rock, twist au travers des disques.
  • Contact

Recherche

Liens

25 février 2011 5 25 /02 /février /2011 23:49

Buddy Holly fait partie de ses artistes qui sont de véritables géniesDSC07175.jpg de la musiques, Auteur compositeur et musicien absolument incomparable. Le nombre de classique du rock écrit par Holly est incroyable, allant du rock rapide à la ballade émouvante en passant par le rockabilly. De ses classiques du rock n'roll on pense à son génial Peggy Sue le titre est l'oeuvre commune de Buddy de Jerry Allison (le batteur des Crickets) et de son ami et producteur Norman Petty. Buddy Holly and the Crickets enregistre le titre en Juillet 1957 qui sort sur le simple Coral 61885, avec en face B la ballade Everyday. Le titre est également présent sur l'album lp 33 t Buddy Holly de 1958. La chanson au départ s'appelait Cindy Lou, qui est le prénom de la nièce de Holly, rapidement Cindy Lou devient Peggy Sue par rapport au prénom de la petite amie de Jerry Allison (Peggy Sue Gerron). Il interprette avec les Crickets le titre à la Tv pour le Ed Sullivan Show (1er Decembre 1957) et le Arthur Murray party (29 Decembre 1957). En 1957 le titre atteind également la troisième place du hit parade, aujourd'hui le titre est souvent classé dans les 100 titres les plus important du 20 eme siècle, et se classe à la 194 eme place des The 500 Greatest Songs of All Time du Magazine Rolling Stones de 2004. Dans le grand nombre de covers du titre on peut noter la version de John Lennon pour son album Rock n'roll.

Pour illustrer ce chef d'oeuvre je vous présente mon ep 45 tours  (pressage français - Coral 94 606), il contient un autre chef d'oeuvre du rock rapide  le génial Oh boy, le titre est écrit par Sonny West (un rocker talentueux mais méconnu également auteur de Rave On un autre classique de Holly) , Bill Tilghman et Norman Petty. Le titre est mis en boite lors des sessions du 29 Juin et 1er Juillet au studio de Norman Petty (à Clovis Nouveau Mexique).  On peut noter les choeurs des Picks derrière Holly. Le titre sort en Décembre sur un simple Coral (Q 72298) avec en face B le trés bon rock (dans le style de Bo Diddley) Not fade away et sur l'album The Chirping Crickets. Oh boy atteind en 1957 la 10 eme place des charts US et à la troisième des charts du Royaume Unis début 1958. On peut noter la cover de 1975 réalisé par le groupe Mud qui sera Numero 1 des UK charts.

the-crickets-oh-boy-coral-s.jpg  buddy-holly-everyday-vogue-coral-s.jpg

Le Eps contient également la trés belle ballade Words of love (composé par Holly) qu'il enregistre le 8 Avril 1957. Il édité sur le simple  Coral 61852 de Juin 1957 avec en face B le rock Mailman, Bring Me No More Blues. Le titre n'est pas un tube pour Holly mais se classe à la 15 eme place des charts avec la version du groupe Doo wop The Diamonds. On peut également la version des Beatles pour leur album Beatles for Sale.

lf.jpg  the-crickets-fools-paradise-coral.jpg

 

,Nous trouvons aussi le médium rock Think it over, composé par le même trio que Peggy Sue soit Buddy Holly, Jerry Allison et Norman Petty, il sort  sur le simple Coral Q 72329 de Juillet 1958 avec en face B la ballade Fool's paradise. Le titre atteind la 11 eme place des charts.

 

buddy-holly-and-the-crickets.jpg

 

Découvrez la playlist buddy holly eps avec Buddy Holly

 

Peggy Sue (Allison - Petty - B Holly) Lyrics and chords

A D A E7
  A D A E7

 

  A D
   If you knew   Peggy Sue,
  A D A
   Then you'd   know why   I feel blue
  D A D A
About   Peggy, my Peggy   Sue.     
  E7
Oh well, I   love you gal,
  D A D A E7
Yes I   love you, Peggy   Sue.       

 

  A D
   Peggy Sue,   Peggy Sue,
  A D A
   Oh how   my heart   yearns for you.
  D A D A
Oh   Peggy, my Peggy   Sue.     
  E7
Oh well, I   love you gal,
  D A D A E7
Yes I   love you, Peggy   Sue.       

 

  A
   Peggy Sue, Peggy Sue,
  F A
   Pretty, pretty, pretty, pretty   Peggy Sue,
  D A D A
Oh   Peggy, my Peggy   Sue.     
  E7
Oh well, I   love you gal,
  D D7 A D A E7
And I   need you,   Peggy   Sue.       

 

  A D
   I love you,   Peggy Sue,
  A D A
   With a   love so   rare and true,
  D A D A
Oh   Peggy, my Peggy   Sue.     
  E7
Well, I   love you gal,
  D A D A E7
 want you, Peggy   Sue.       

 

Twelve Bar Blues Solo

 

Third Verse

 

Fourth Verse

 

  E7
Oh well, I   love you gal,
  D D7 A D A
And I   want you,   Peggy   Sue.   

 

Vidéo

 

Partager cet article

Repost 0
Published by beatnick bandit - dans White Rocker
commenter cet article

commentaires

Aaron 28/02/2011 21:58


J'ai découvert ce week-end les "Apartment Tapes" de Buddy, chansons enregistrées, comme son nom l'indique, dans son appartement, au son assez minimaliste parfois assez proche des premiers
enregistrements d'Elvis at Sun. Grand monsieur que ce Buddy, à qui on doit également, entre autre, le nom des Beatles.


beatnick bandit 01/03/2011 08:58



Je ne possède pas ses "Appartement tapes" malheureusement, mais merci de ce commentaire. En fait les Beatles étaient fan de Buddy Holly & the Crickets, et c'est en hommage au groupe The
Crickets (les criquets) qu'il se sont appellé The Beatles ( soit The Beetles) c'est à dire les coccinelles ou scarabés.