Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Rockin-records le son du rock n'roll authentique au travers des disques
  • Rockin-records le son du rock n'roll authentique au travers des disques
  • : Ce site présente le rock n'roll des fifties (1950's) sous ses différents courants musicaux: Rockabilly, Jump, Jive, Doo Wop, rhythm and blues, teen rock, twist au travers des disques.
  • Contact

Recherche

Liens

25 juin 2010 5 25 /06 /juin /2010 22:18

Le film Blackboard JungleDSC07289.jpg (litéralement la jungle du tableau noir) qui sortira en France sous le nom Graine de violence  est un film sur la délinquance à l’école datant de 1955. Une des raisons de sa célébrité est d’avoir au générique le Morceaux Rock around the clock que Bill Haley and the Comets enregistrent  en 1954.

C’est grâce à ce film et surtout aux différents disques de BO contenant le titre que la musique de Bill Haley se repend dans le monde entier et tout particulièrement en Europe.  Bill Haley est pour de nombreux européen le symbole de cette nouvelle ère musicale qui vient d’Amérique, le Rock n’roll.

Le ep 45 tours CID Rock around the clock du film Graine de Violence (CID 105512 import Decca et plus précisément de Brunswick) est un des disques de rock les plus vendu en France à l’époque, pour moi il représente ma première approche personnelle du genre, en effet ma mère alors jeune adolescente l’avait acheté pour apprendre à danser le rock n’roll dans les bals. Il contient le fameux Rock around the clock par Bill Haley and his Comets  qui sort aussi en simple (US 90504), DSC07285.jpgqui est en réalité le seul titre de Bill Haley de la BO du film. Sur le simple il apparaît avec en face B Thirteen Women, sur le Ep qui nous interresse nous trouvons les deux titres précédent avec en plus Rock a beatin’ boogie et Burn that candle. On peut apprécier le dessin de pochette stylisé dans le style des couvertures des séries noires qui étaient vendues à l’époque dans les gares.

Devant l’incroyable succès du ep sort un album 33 tours 25 cm  baptisé du même nom que le ep Rock around the clock du film Graine de violence  (CID US 223 596).la pochette est elle aussi particulièrement belle avec un dessin  avec une magnifique stylisation géométrique typique du design graphique des fifties de Jean Cavré représentant une Pin up rousse (probablement la professeur) et des personnes  (probablement les élèves) se battant  au couteau dans une classe lieu que l’on situe grâce à des détails comme les bureaux et la corbeille à papiers.

Il contient évidemment Rock around the clock mais aussi DSC07291.jpgShake rattle and roll, A.B.C boogie, Two Hound Dogs, Dim dim the lights, Razzle , dazzle, Birth of the boogie et Mambo rock titres faisant parties (comme ceux du Ep)  du légendaire 33 tours us de Bill Haley and the comets Rock around the clock.

Grande intelligence des importateur de chez Deccad’avoir évité les doublons entre le EP et le 25 cm (si ce n’est évidemment le titre phare Rock around the clock.).

On peut également noter un autre Ep plus récent de chz Brunswick  (10 027) mettant en avant sur la pochette Bill Haley and the Comets  (avec une photo de l’artiste) et en petit marqué Rock around the clock, qui contient d’autres titres que ceux du légendaire ep CID soit Shake rattle and roll, Dim dim the light et Happy baby (les trois premiers sont présent sur le 25 cm CID).

Il existe également le Ep BarclayDSC07287.jpg Graine de violence qui a sur la pochette une scène du film (70015) ou nous trouvons  Peter Allen and his rocking group qui fait une assez bonne version de Rock around the clock associé à un titre sans grand intêret Amour, Castagnette et tango, et Les Blue Stars avec deux titres de variété La danse du baiser et Avec ces yeux -la.

Enfin un ep MGM (EPF mgm 71) Bandes Sonores Originales des films MGM qui contient les titres de deux films  joués par Charles Wolcott avec le MGM studio orchestra Graine de violence avec Rock around the clock et Love theme (un titre de Wolcot) et le Tèmoin silencieux avec Ruby duby du et Leather jacket cowboy (2 compositions de Wolcott) dont on peut noter la pochette assez sympas représentant deux couples entrain de danser devant un Juke Box Seeburg de 1954.

DSC07288

 

Partager cet article

Repost 0
Published by beatnick bandit - dans Bande Originale de film
commenter cet article

commentaires

Deberg 04/06/2012 23:11

Voilà là un film culte, Glen Ford est magistral dans ce film. Un film dont je ne me lasse pas de revoir.

beatnick bandit 05/06/2012 16:21



Tout à fait daccord!!



andré 26/06/2010 09:22


Ce film est le classique parmi les classiques,l'illustration parfaite des 50's,je me souviens lorsque j'ai trouvé le 78 tours omega édition belge de rock around the clock en 1967,je l'ai vu au
cinéma vers 1968 au cineac nord à bruxelles,l'interpretation de glenn fors magistrale