Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Rockin-records le son du rock n'roll authentique au travers des disques
  • Rockin-records le son du rock n'roll authentique au travers des disques
  • : Ce site présente le rock n'roll des fifties (1950's) sous ses différents courants musicaux: Rockabilly, Jump, Jive, Doo Wop, rhythm and blues, teen rock, twist au travers des disques.
  • Contact

Recherche

Liens

1 février 2011 2 01 /02 /février /2011 17:44

Il y a plusieurs labels du nom de Big Beat Records, mais celui qui nous interresse est à l'orgine de la fabuleuse vague rockabilly du début des années 1980's en France, qui débouchera par la reconnaissance des Stray Cats (qui ne l'oublions pas à commencer à être réellement connu en France avant la Grande Breatgne et les USA!!)

dbbmgagl.jpg

C'est en 1979 que commence l'histoire, Alain Mallaret (créateur de la revue Bigbeat magazine spécialisé dans les news du rock n'roll des fifties) fait parvenir à Jackie Chalard ( qui travaille aux studios Davoux) 2 maquettes de groupes de rockabilly français qui chantent en anglais Jezebel Rock (Toulouse) et Les Alligators (Caen).

Suite à un Deal avec Yves Chamberlain (directeur des studios) Jackie se fait payer en heure de studio le temps de mettre en boite les deux groupes.

Deux idées géniales vont permettre le siuuccés de ces deux disques, l'enregistrement "live" des morceaux donnant une incroyable spontanéïté équivalente à celle des labels indépendant des fifties) ety le format des disques 25 cm typique des années 1950's et qui ont été adopté par l'amteur de rock n'roll et rockabilly grâce au label anglais Ace records qui publie certains de leurs réédition d'artistes fifties sur ce format (Sonny Fisher, George Jones, Oscar Mc Lollie etc..., comme des compilations Rockabilly partie, Ace rockabilly etc... et des groupes de revival rockabilly comme Whirlwind (sur leur filiale Chiswick).

La promotion est aidée par Michel Bellamarie (attaché de presse d'Eddie Mitchell) qui présente les disques en radio.

L'accueil presse est positifs ce qui permet une distribution en Fnac avec des présentoirs spéciaux pour les 25 cm.

Aprés ces deux groupes suivront d'autres pointures du rockabilly français de l'époque comme The Teenkats, Chris Evans et Vistor Leed, mais aussi des groupes de Grande Bretagne comme Crazy Cavan & the Rhythm Rockers, Freddy Finger's Lee, des USA comme Memphis Rockabilly Band et Billy Hancock, des enregistrements nouveau de pionniers comme Vince Taylor, Sonny Fisher ou Charlie Gracie. La folie Big Beat va continuer jusqu'à la moitier des 1980's avec en particulier Breathless (groupe contenant deux frère de Cavan Crogan).

On peut aussi noter quelques éditions d'enregistrement fifties de pionniers, comme Eddie Cochran, Jack Scott et les fabuleux titres à la BBC de Gene et Eddie.

L'histoire détaillée du label se trouve sur le site de ce dernier:

http://bigbeatrecords.pagesperso-orange.fr/

 Big Beat records existe toujours il a réédité en cd  ses légendaires enregistrements vinyls des 1980's, mais continu à produire des artistes de qualité comme entre autres Ervin Travis, Rudy Chalard, Thierry Le Coz et Victor Huganet et réalise également de nombreux dvd de rock n'roll.

Un autre blog à connaître d'un fan du label et du rockab 1980's avec des articles et documents  rares sur le label et des artistes du label

 http://cavan35.centerblog.net/

 

big-beat.jpg

Photo tirée d'un article ou l'on peut voir tous les artistes du lmabel au début des 1980's soit Les Jezebel Rock, Les Alligators, Vince Taylor, Crazy Cavan and the Rhythm Rockers, Victor Leed et Sonny Fisher.(cliquez pour l'agrandir) 

xdji.jpg

Carte postale promo des Alligators

 

JEZEBELROCK-LP-Routesofrock.jpg  d09.jpg The-Alligators-Rockabillygator-FrontUG.jpg 05269.jpg 11888942.jpg

Quelques uns des légendaires 25 cm

 

 

bandbigbeat2.jpg

Quelques uns des cds

 

 


Alligators - Rockabilly Look

 



 

Partager cet article

Repost 0
Published by beatnick bandit - dans Culture Rock n'roll
commenter cet article

commentaires

Jean-Pierrick 02/02/2011 12:00


Dans mes souvenirs il me semble que deux musiciens des alligators étaient bien longtemps après à l'origine de la formation du groupe des Pow Wow !


beatnick bandit 02/02/2011 22:09



C'est juste, il sagit du chanteur et du guitariste, on trouve aussi dans les pow wow le rocker Gene Everett (qui sort un ep sur le label SAVAS)



Jean-Pierrick 02/02/2011 00:57


Ahhhhh les grosses galettes de 25cm ! D'ailleurs la bande du Big Beat était bien représentée en 2010 au Béthune rétro. Avec J Chalard il y avait le grand Gene Summers qui n'est pas dans la liste
ci-dessus, les Teenkats, Ervin Travis pour le bonheur de tous ceux qui fin 70" et début 80" s'éclataient en dansant sur du rockabilly.....Car il faut se rappeler aussi qu'à cette époque le disco
était roi !


beatnick bandit 02/02/2011 08:07



merci, pour ce commentaire, Gene Summers et ses deux 25 cm big beat auront droit à leur article, comme les Alligators.