Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Rockin-records le son du rock n'roll authentique au travers des disques
  • Rockin-records le son du rock n'roll authentique au travers des disques
  • : Ce site présente le rock n'roll des fifties (1950's) sous ses différents courants musicaux: Rockabilly, Jump, Jive, Doo Wop, rhythm and blues, teen rock, twist au travers des disques.
  • Contact

Recherche

Liens

2 avril 2010 5 02 /04 /avril /2010 11:49

B. Bumble and the Stingers eDSC06957.jpgst un groupe de rock instrumental du début des 1960's dont on doit l'idée au producteur Kim Folew, ce dernier s'inspire de l'approche du pianiste Jack Fina dans la version swing du Vol du bourdon Fight of the Bumble Bee de Rimsky Korsakov, qu'il compose en 1946,et qui sera enregistré par Freddy Martin et son orchestre pour RCA sous le nom de Bumble Boogie (ce titre  sera utilisé comme bande son d'un dessin animé de Walt Disney en 1948 et monte à la 7eme place des charts cette année là).
Kim s'inspire des arrangements de Fina et met en boite une version rock n’roll de Bumble Boogie, il fait enregistrer le pianiste Ernie Freeman sur deux pistes, une ou Ernie fait la rythmique de piano, et une autre pour des passages de break, sur cette enregistrement  réalisé au Gold Star studios nous trouvons aussi Earl Palmer à la batterie, Red Callender à la basse et Tommy Tedesco.

Le groupe de session de studio B.Bumble & the Stingers obtient avec Bumble Boogie un tube qui atteint la place 21 du billboard en Juin 1961. Mais pour la promotion Kim recrute un groupe de rock de teenagers originaire de Ada (Oklahoma) qui meme si il n’a pas participer à la session d’enregistrement obtient un grand success lors des tournées promotionnelles et les apparitions en public.Les members des B.Bumble & the Stingers sont alors as Fred Richards, Don Orr, et "B. Bumble", le pseudonyme du guitariste R. C. Gamble.

Nut Rocker qui est probablement des meilleurs instrumental rock du début 1960’s avec Apache des Shadows et Walk don't run des Ventures, vient à l’origine  d’une adaptation rock de March of the wooden Soldiers de la Nutcracker suite deTchaikovsky réalisée par le pianiste H.B. Barnum  sous le nom Jack B. Nimble and the Quicks sur Del Rio records. Le titre sera repris par B. Bumble and the Stingers après avoir été découvert par Rod Pierce du label Rendezvous (sur lequel est produit B.Bumble & Stingers) et Kim Folew.

C’est en Février 1962 que se déroule la session d’enregistrement de Nut Rocker par B.Bumble and  the Stingers avec le guitarist René Hall et le pianist Al Hazan, le titre sera un trés gros tube en Grande Bretagne (atteignant la première place des charts) mais aussi aux Usa attteignant la place 23. Même si l’original de Nut Rocker ressort en 1962 sur Dot records devant le succes de sa cover, il ne sera pas un succès.

Le groupe enregistrera quelques autres titres comme Apple Knocker (d’aprés Rossini) et Dawn cracker, mais sans obtenir le succés des titres precedents.

Je Possède de B.Bumble and the Stingers le fameux Ep du groupe contenant leurs 2 gros tubes Nut Rocker et Bumble Boogie avec deux autres titres également interressant Nautilus et School day blues, j'ai le pessage français Pathe Marconi (7 EMF 316)


B.Bumble & The Stingers - Nut Rocker


Bumble Boogie/B.Bumble and the Stingers

B Bumble And The Stingers - Apple Knocker

 

Partager cet article

Repost 0
Published by beatnick bandit - dans Surf and instrumental
commenter cet article

commentaires