Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Rockin-records le son du rock n'roll authentique au travers des disques
  • Rockin-records le son du rock n'roll authentique au travers des disques
  • : Ce site présente le rock n'roll des fifties (1950's) sous ses différents courants musicaux: Rockabilly, Jump, Jive, Doo Wop, rhythm and blues, teen rock, twist au travers des disques.
  • Contact

Recherche

Liens

17 septembre 2010 5 17 /09 /septembre /2010 22:52

Alan Freed est l'une des personnalité majeure dans la promotionFreed_Alan_1958.jpg du Vrais rock n'roll et du rhythm and blues durant les années 1950. Freed est né le 15 Décembre 1922 à Johnstown en Pennsylvanie. Aprés la seconde guerre mondiale (dont il est vétéran) il commence sa carrière comme commentateur sportif sur WKST (New Castle - Pennsylvanie). Il devient ensuite directeur des programme de WKBN (radio de Youngston - Ohio) et de WIBE(radio de Philadelphie). Après avoir travaillé sur les ondes de WAKR (Akron -Ohio) et de WKEL (Cleveland) il rejoint WJW en 1951.

 

Et c'est sur cette radio qu'il anime son légendaire programme Moondog's rock n'roll party. On attribue souvent à Freed l'invention du mot Rock n'roll pour désigner la musique qui est au centre de ce blog, mais en fait il a surtout récupérer un terme d'argot voulant dire à la fois "danser" et "faire l'amour" souvent utiliser dans les titres de rhythm and blues depuis la fin des 1930's, et c'est probablement par amour de la musique noire qu'il utilise ce terme pour désigner le style de musique qui passe durant son programme.

 

Alan Freed est un véritable fan de musique noire e qui n'est pas si courant au début des fifties chez les DJ's blancs. Dés 1952 il organise ses premiers concerts, qu'il commence à organiser au légendaire Paramount Theatre de Brooklin (New York) à partir de 1954 qu'il retransmet sur les ondes de WABC (un des grandes radio locale). Il sera également l'un des premiers à faire des affiches mixtes mêlant  des artistes noires avec des blancs. Et c'est surtout au niveau du public que le changement de mentalité de la société américaine commence à changer en effet blancs et noires dansent à côtés voir ensemble, ce qui semble aujourd'hui plutôt banal mais au début des années 1950's c'est une révolution.

Go_Johnny_Go_CBerry_SStewart_AFreed_JClanton_JPEG_for_Web-3.jpg

Freed au côté de Chuck Berry, Sandy Stewart et Jimmy Clanton

 

Il anime également un programme Tv et tourne des films ou il fait la promotion de ses artistes préférés comme Rock Around the clock (1956) avec Bill Haley, Freedie Bell et les Platters, Rock rock rock(1956) avec Frankie Lymon, Moonglows, Chuck Berry, Lavern Baker, Johnny Burnette...), Don't knock the rock (1956) avec Bill Haley, Little Richard, Alan dale... ,  Mr Rock n'roll (1957) avec Little Richard, Chuck Berry, Frankie Lymon, Clyde Mc Phatter...,   Go Johnny Go(1958) avec Eddie Cochran, Jimmy Clanton, The Cadillacs, Jackie Wilson, Ritchie Valens etc... 

Alan_Freed.jpg

La couverture du programme de son 5 eme Show anniverssaire avec The Skyliners, Jo Ann Campbell, Jackie Wilson, Jimmy Clanton, Bo Diddley, Larry Williams, Dion and the Belmonts...

 

Il sera l'ennemie à abattre pour toute la "bonne" société américaine, et son imense popularité commence à décliner à la fin de la décénie, il se fait renvoyer de WABC en 1959, mais en 1960 part pour  Los Angeles pour devenir directeur des programmes de KDAY une radio spécialisée dans le Rhythm and Blues.

marquee.jpg

La facade du Paramount Theatre lors d'un show de rock n' roll organisé par Alan Freed

 

 

Lors du scandale de Payola (ou l'on accuse la plupart des DJ's des 1950's d'avoir touché des pot-de-vins pour passer certains disques) Alan Freed préfère plaider coupable, mais en réalité ne se relèvera pas de ce procès qui se déroule en 1962. Ce n'est pas financièrement l'amende ne se monte qu'à 300 dollars, mais c'est moralement, il décède à l'hôpital le 20 Janvier 1965.

freedwabc-791985.jpg

Le 23 Janvier 1986 Alan Freed est introduit à juste titre au Rock n'Roll Hall of Fame.

 

Pour tout savoir sur lui, télécharger des programmes d'époque et plein d'autres choses le site web qui lui est consacré est absolument incontournable:

http://www.alanfreed.com/

 

FreedStageShow.jpg

Une affiche d'époque d'un festival organisé par Alan Freed

 

medium_freed.jpg

Célèbre photo promotionnel de Freed

 

MONROE_GA.jpg

Sur le plateau de so show tv

 

Rate_the_Record-Jackie_Wilson_JC_Alan_Freed_host_Johnny_Car.jpg

Alan Freed au côté de Jackie Wilson et Jimmy Clanton

 

 

 

Interwiew d'Alan Freed lors d'un TV show des 1950's

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by beatnick bandit - dans Culture Rock n'roll
commenter cet article

commentaires

Marco 19/09/2010 18:04


Bonjour,
Mille bravos pour ton site passionnant. J'espère que tu vas continuer longtemps ce bel hommage au rock. Je me suis permis d'indiquer l'adresse sur mon propre site, mais bien entendu si cela te pose
le moindre problème, n'hésites pas à me le dire.
Cordialement
Marco


beatnick bandit 19/09/2010 21:53



Merci, pour ce compliment, et aucun souci pour le lien de ton site