Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Rockin-records le son du rock n'roll authentique au travers des disques
  • Rockin-records le son du rock n'roll authentique au travers des disques
  • : Ce site présente le rock n'roll des fifties (1950's) sous ses différents courants musicaux: Rockabilly, Jump, Jive, Doo Wop, rhythm and blues, teen rock, twist au travers des disques.
  • Contact

Recherche

Liens

23 avril 2010 5 23 /04 /avril /2010 21:30

Adriano Celentano originaire de Milan (Italie)DSC07163 est en quelques sorte le Johnny Halliday italien du début des sixties, c'est en 1956 qu'il fonde son premier groupe The Rock boys dont l'un des membre Antonio Ciacci fera lui aussi une grande carrière de rocker en Italie sous le nom de Little Tony. La particularité de celentano est de jouer sa musique en dansant de manière désarticulée un peu à la manière du comique américain Jerry Lewis, le groupe gagne le premier et unique festival de rock n'roll italien de 1957 avec Cia ti diro. Malgrés cela le groupe se séparre, Adriano rencontre Miki Del Prete qui deviendra son parolier, ses premiers titres sont des reprises de rock américains, à partir de 1959 arrivé les premières compositions originales en italiens qui sont les plus interressantes, et c'est en 1961 qu'il met en boite son méga tube 24 000 baci.Et en 1962 il est au sommet de sa gloire avec les milions de disques qu'il commence à vendre.

Le lp Celentano Rock  de Eurodisc (913 176) malgrés sa pochette seventies et ultra kitch  sur laquelle Celentano joue de la guitare en s'éclatant sur une guitare en forme de balais!!! ce disque compile des titres de ses premières années entre 1959 et 1962 . On trouve donc ses  titres originaux de rock n'roll en italien tous assez réussi comme Blue Jeans rock , I Ribelle, 24.000 baci (son plus grand classique qui sera énormément repris par de nombreux chanteur notamment par  Rocky Volcano en France sous le titre 24 000 baisers) et Movimento di rock (qui est un rock énregique trés original et trés bien fait), au niveau des cover nous trouvons Rip it up et Tutti Frutti de Little Richard, Blueberry Hill de Fats Domino, hello Mary Lou de Ricky Nelson (attention en italien et c'est assez étrange, j'imagine un peu l'effet pour un américain des covers en français des classiques du rock) , I love you baby et Tell me that you love me de Paul Anka (grosse vedette en Italie durant les fifties), The Stroll (doo wop des Diamonds), Personalita (version italienne du Personality de Lloyd Price) et Jailhouse rock (d'Elvis Presley).

 

 

Adriano Celentano - 24000 baci
A ndriano Celentano - Ready Teddy (extrait du film de Frederico Fellini la Dolce Vita)
Adriano Celentano - Nikita rock
Adriano Celentano - Movimente di rock
Adriano Celentano - Rock Mato

Adriano Celentano - 24000 Baci festival de San Remo 1961
Adriano Celentano - Preghero (Stand by me en italien)
Découvrez la playlist adriano celentano avec Adriano Celentano

Partager cet article

Repost 0
Published by beatnick bandit - dans White Rocker
commenter cet article

commentaires