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23 septembre 2009 3 23 /09 /septembre /2009 07:52
Cadillac est le symbole avec Lincoln et Imerial de la voiture de grand luxe américaine. C'est en 1902 que fut construite la première Cadillac. Le nom de la marque est un hommage à un explorateur français Antoine de la Mothe Cadillac qui découvrit Detroit au début du 18 eme siècle. La première révolution stylistique qu'introduit la marque aprés guerre est l'adjonction dans le design de l'arrière des carrosseries d'ailerons issus de l'aéronautique. C'est le directeur du style de l'époque Harley J Earl qui eut l'idée en voyant les dérives des Bombardier de combat Lookeed P 38 Lightning. On peut noter la création des boites automatiques Hydra-matic et du V8 à soupapes en tête en 1949 (en opposition au Flathead de chez Ford).
Nous allons voir dans cet article l'évolution du design des Cadillac entre 1950 et 1959:
 
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cadillac1950_2.jpg
Cadillac 1950
Les formes sont plus élancées et plus lisses qu'en 1949, avec un coffre allongé et des ailerons qui commencent à se détacher plus significativement. Le capot s'avance au devant des phares, le parebrise de son côté n'est plus en deux parties mais d'une seule pièce et les fameux enjoliveurs sombreros passent du chrome à l'inox.
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Cadillac 1951
Peu de changement si ce n'est une grille à chaque extrémité de la calandre à la place des clignotants du modèle de 1950, qui de leur côté passent dans la calandre
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Cadillac 1952  . Cette année là Cadillac propose les voitures américaines les plus puissantes Le V du capot passe du chrome au doré pour le 50 eme anniverssaire de la marque. Les échappements sortent par les extrémités du pare chocs arrière.

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Cadillac 1953
La grosse différence stylistique se trouve dans les gros obus de la calandre et les porte casquettes au dessus des phares.
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Cadillac 1954 Le style se modernise, la caisse est plus basse, la calandre est une grille qui enserre les feux de positions, et le pare chocs qui est surbaissé recoit les deux grosses bananes obus(dragmar). L'arrière est lui aussi redessiné faisant encore plus apparaitre les sorties d'échappements dans le pare chocs arrière.
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Cadillac 1955

La grille de calandre est modifiée rendant les buttoirs en obus plus important et les feux de position passent au dessous des phares, ajout également de baguettes chromées autour de la plaque d'immatriculation arrière.
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Cadillac 1956
Les grosses modifications se trouvent dans des enjoliveurs plus complexes, et des feux de positions qui descendent dans le pare choc avant.
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Cadillac 1957
Le design général est cette année là complétement revue, le chassis est maintenant en "X" (résistant mieux à la torsion). Les bananes obus des pare chocs recoivent des protections en caoutchouc et les feux de positions se doublent et passent sous le pare chocs. et les ailerons arrières s'affinent tout en grandissant, ils recoivent aussi chacun deux feux arrières en formes de fusée. Plus généralement le pare chocs arrière et le coffre deviennent plus plat faisant d'autant plus ressortir les ailerons.
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1958-Cadillac-wh-pt-sa-le.jpg

 

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Cadillac 1958
 Le style est proche des 57, mais en réalité la face avant est entièrement redessinée donnant une ligne plus tendue et ramassée. Les phares passent à 4 et les obus se séparent tout en redescendant au centre de la calandre. De profils, des chromes sont ajoutés sur les flancs au dessus des retours du pare chocs avant et les baguettes sont redessinées. A l'arrière les ailerons sont revues afin de paraître plus grands et plus obliques. 

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Cadillac 1959
Cette année là Virgil Exner alors directeur du style Cadillac, est allé complètement dans la folie stylistique tout en annonçant le New linear look et ses lignes tendues (qui caracterisera le design des voitures américaines des sixties). Des ailerons démesurés ornée de deux feux arrières en formes de fusées.Des lignes de capôts et de coffre plus saillantes et des grilles de calandre avant et arrière faites d'une multitude de petit "réacteurs" chromés. Des feux supplémentaires se placent à l'arrière au centre d'un réacteur de fusée chromée. A l'avant la calandre aggressive est divisée en deux et les feux de positions comme les clignotants se placent eux aussi au centre d'une paire de réacteurs chromés de part et d'autre de la face avant. ce modèle comme la Chevrolet du même millesime sont de véritable dream car fabriquée en série.
 

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Published by beatnick bandit - dans Véhicules 1950's & 1960's
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