Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Rockin-records le son du rock n'roll authentique au travers des disques
  • Rockin-records le son du rock n'roll authentique au travers des disques
  • : Ce site présente le rock n'roll des fifties (1950's) sous ses différents courants musicaux: Rockabilly, Jump, Jive, Doo Wop, rhythm and blues, teen rock, twist au travers des disques.
  • Contact

Recherche

Liens

23 juillet 2008 3 23 /07 /juillet /2008 13:15
Randy Wood des disques dot, met au point une idée qui trotte depuis longtemps dans sa tête faire enregistrer les hits rhthm and blues par un groupe blanc afin de les rendre acceptable au public blanc. C'est ce qu'il fit avec le groupe vocal féminin The Fontane Sisters accompagnée par l'orchestre de Billy Vaughn, et bien avant Pat Boone, l'idée de Randy était plutôt bonne en effet pas moins de 40 tubes au top 10. 
Le groupe était constitué de 3 soeurs Marge enn leadeur, Bea aux harmonies basses et Geri sur les harmonies plus hautes. En 1944 elles sont engagé dans le Perry Como Show, et y resteront durant plusieurs années. En 1951 elles signent chez RCA et font une reprise de  "tennessee waltz".  C'est en 1954 que leur carrière commence vraiment lorsqu'elles signent chez DOT, pourtant le premier enregistrement "happy days and lonely nights" ne marche pas vraiment, par contre le second "Heart of stone" (reprise de Otis Williams and the Charms) est un énorme hit qui reste N°1 pendant 20 semaine dans les charts nationaux. De la même façon Rock love sera aussi un énorme hit la même année. Elle place à la cinquième place des charts leur reprise du Seventeen de Boyd Bennett & his rocket (pour une fois un groupe de jump rock blanc). Les ventes de ce disques seront énorme plus de 3. 000 000 d'exemplaires vendus!! les royalties de ces ventes permirent même à Boyd Bennett d'ouvrir une société d'air conditionné. Vu le succés de la reprise du titre de Bennett les fontanes sisters reprenent un autre titre du catalogue King "daddy-O" de Bonnie lou's  est c'est encore un tube qui se place en 11 eme place des charts nationaux. En 1955 elles ont placé six hits dans les charts.
Leur reprise de Eddie my love des Teen queens se place en 12 eme place des charts nationaux à 10 places devant l'originale. Randy Woods qui voit l'entrée dans les charts pop des titres de Fats Domino qui jusque là n'étaient que dans les charts rhythm and blues, décide en 1956 de faire enregistrer par les Fontanes deux titres de Fats I'm in love again et please don't leave me, mais cette fois ci Fats atteint le haut des charts tandis que les fontanes ne sont qu'à la place 38. Leur reprise du Banana boat song montera jusqu'à la place 22 devant la version de Sarah Vaughan (place 31) mais bien derrière celle de Vince Martin and the tarriers qui grimpent jusqu'à la 6 eme place. La reprise qu'elles firent du I'm stickin with you de Jimmy Bowen entra au top 100, mais la version originale atteind le top 20. Mais comme les artistes de rhythm and blues rentrent de plus en plus dans les hit parades pop les covers marchent moins et à part deux succés (qui ne sont pas du rhythm and blues: Chanson d'amour et Jealhous heart)en 1958 elles partent des charts, même si on peut noter début 60 un petit hit avec Tips of my fingers.
 L'abum Rock love compile la plupart des succés des Fontanes sisters cités précedemment plus d'autres titres trés bons comme Love like a fool, billy boy, most of all, playmates et  The rock n'rolla (titre qui n'est pas sans rappeller le Rum and coca cola des Andrew sisters.


The Fontane Sisters - Seventeen (17)


The Fontane Sisters - Jealous Heart (1958)


The Fontane Sisters - Eddie My Love (1956)


The Fontane Sisters - Most of All (1955)

The Fontane Sisters - Playmates (1955)

Fontane Sisters - Heart of Stone


The Fontane Sisters - Please Don't Leave Me (1956)


The Fontane Sisters - I'm In Love Again (1956)

Partager cet article

Repost 0
Published by beatnick bandit - dans Jump and Jive
commenter cet article

commentaires