Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Rockin-records le son du rock n'roll authentique au travers des disques
  • Rockin-records le son du rock n'roll authentique au travers des disques
  • : Ce site présente le rock n'roll des fifties (1950's) sous ses différents courants musicaux: Rockabilly, Jump, Jive, Doo Wop, rhythm and blues, teen rock, twist au travers des disques.
  • Contact

Recherche

Liens

22 juillet 2008 2 22 /07 /juillet /2008 23:16
Jan Berry et Dean O Torrence se connaissent depuis  la Jr High School de l'ouest de Los Angeles, dont il font partie de l'équipe de football, déjas ils forment un groupe qui reprend les tubes Doo Wop de l'époque Get a Job des Silhouettes, At the Hop de Danny and Juniors etc...
A force de répétitions leur groupe s'améliore Jan est la basse,  Arnie est  le premier ténor, Wally Yagi le second ténor, Chuck Steele le leadeur, John Sagi Saligman le second ténor, Bruce Johnson joue du Piano et Sandy Nelson (pas encore célèbre) de la batterie. Ils écrivent tout deux leurs première chanson Jenny Lee (qui sera reprise par Moon Mullican) qui devient n° 3 au hit parade national pour le label Arwin. En 1958,  sous l'influence de leur producteur et ami Lou Adler il écrivent un deuxième titre " Baby talk"qui se classe 7 eme des ventes nationales en 1959, il suit alors plusieurs autres hits comme Clementine qui se classe 40 au hit parade national, White Tennis sneackers that are black" tout ses titres sortent sur le label Dore records.
 En 1961 ils signent chez Challenge records et sorte "heart and Soul", puis en 1962 enregistrent pour Liberty Tennessee qui se classe dans le Top 10. Jusque là ils font une sorte de Doo wop blanc trés rythmé à deux voix de trés grande qualité. Mais en 1962 avec leur reprise de Barbarra Ann des Regents et leur Linda en 1963 ils trouvent un nouveau son. C'est une réussite Linda est un gros tube qui arrive en même temps que la vague surf enmenné par les Beach boys. Leur trés bonne relation avec Brian Wilson leur permet de travailler avec lui. Ils écoutent leurs Surfin safari et enregistre leur Surf city dans un style proche de ces derniers, ce titre est numéro 1 national en 1963, ils enregistrent alors d'autres classiques cette année là comme Honolulu lulu, et surtout le trés bon Drag city. En 1964 dans le haut de la vague surf ils font encore un gros tube avec  "The new girl in school" (écrit par Brian Wilson)et l'excellent Dead man's curve.  Ils reécrivent aussi le "To catch a wave " des Beach boys en "Sidewalk surfing" enfin  ils enregistrent Little old lady et Ride in the wild surf pour le film du même nom. Malheureusement en 1965 Jan a un trés grave accident d'auto duquel il ne se remettra jamais et qui va éloigné le duo des charts.
L'album indispensable est le "Jan and Dean Anthology Album" d'United artists qui compile leurs trés nombreux his de 1958 à 1966. On passe agréablement à l'écoute de ce double album du Doo wop blanc de la fin des fifties au surf d'anthologie des sixties, pour finir par une face live.
Vous pouvez aussi vous procurez un best of de leur pèriode Surf le Surf City de Exact production  qui regroupe les hits surf du duo avec en plus la reprise du classique des Beach boys "I get around" mais qui malheureusement ne contient aucun titre de leur formidable pèriode doo wop.










Jan & Dean - Surf City (Live, 1963)

jan & dean - sidewalk surfin'

Jan & Dean - Theres A Girl

Ride The Wild Surf - Jan and Dean

Jan & Dean - Honolulu Lulu



Jan & Dean - Little Old Lady From Pasadena


Jan and Dean - The New Girl in School


jennie lee jan and arnie
Tennessee by Jan and Dean 

Partager cet article

Repost 0
Published by beatnick bandit - dans Surf and instrumental
commenter cet article

commentaires