Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Rockin-records le son du rock n'roll authentique au travers des disques
  • Rockin-records le son du rock n'roll authentique au travers des disques
  • : Ce site présente le rock n'roll des fifties (1950's) sous ses différents courants musicaux: Rockabilly, Jump, Jive, Doo Wop, rhythm and blues, teen rock, twist au travers des disques.
  • Contact

Recherche

Liens

17 juillet 2008 4 17 /07 /juillet /2008 17:06

La grande bretagne aux premières heures du Rock n'roll au début des années cinquantes aux USA , avait son style musical plein de rythmes et de fougues et influencer par la musique traditionnelle blanche (country, folk, bluegrass) et le country blues noir, il s'appelait le Skiffle. Le grand maître du genre devant l'éternel est Lonnie Donnegan, mais on peut aussi citer Johnny Duncan.
Johnny n'est pas né en Grande Bretagne, mais dans le Tennessee, durant son enfance il chante du gospel dans la chorale de l'église noire de son quartier.  C'est par ce qu'il se mari en 1953 avec une anglaise lors de son service militaire en Europe  que Johnny s'installe en Angleterre. En 1957 il forme son groupe les Blue Grass Boys, et sort son premier single,  il sagit d'une reprise d'un titre de country  obscure "Last train to San Fernando" le titre est tellement rythmé qu'il pourait trés bien être considérré comme un pur rockabilly. Ce 45 tours sera un gros tube, qui lui donna une véritable reconnaissance qui lui permis d'animer des émissions de radio  Country sur Radio Luxembourg et la BBC. Il continu l'année suivante à faire des tubes avec "Blue blue heartaches" et "Footsprints in the snow" mais le Rock n'roll devient de plus en plus sophistiqué et finit dans les années 60 à partir pour l'Australie.
Bear Family à compilé l'ensemble de ses faces fifties Columbia dont on peut citer l'excellent rockabilly entrainant Rock-a-billy baby deux trés bon medley (un rockabilly et un second sur le chemin de fer), des trés bonnes faces sixties comme My little baby et des inédits fantastiques comme Railroad, steamboat, river and canal.


Johnny Duncan -  Last train to San Fernando

Johnny Duncan - Rockabilly baby 

Partager cet article

Repost 0

commentaires