Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Rockin-records le son du rock n'roll authentique au travers des disques
  • Rockin-records le son du rock n'roll authentique au travers des disques
  • : Ce site présente le rock n'roll des fifties (1950's) sous ses différents courants musicaux: Rockabilly, Jump, Jive, Doo Wop, rhythm and blues, teen rock, twist au travers des disques.
  • Contact

Recherche

Liens

4 juin 2008 3 04 /06 /juin /2008 08:11

Little Richard est avec Jerry DSC04945.jpgLee Lewis le meilleur représentant du Rock n'roll violent au piano. Richard à commencer comme beaucoup de jeunes de sa génération à jouer à l'église. Lorsqu'on écoute le style vocal inimitable de Little Richard, les influences gospels sont évidentes. Ce qui fait le génie de little Richard c'est surtout son incroyable violence, et surtout son génie pour faire des tubes. Le plus étonnant c'est que c'est essentiellement dans ses deux premiers lps Spéciality que l'on trouve  ses plus grands tubes, et ils sont trés nombreux!!. Il est probablement le rocker dont les titres ont été le plus repris et pas seulement par ses contemporains.
Richard Wayne Penninman est né à Macon, il est passionné dés son plus jeune age par la musique, Il peut assouvir sa passion pleinement en chantant et jouant du piano à l'église tout les Dimanche.
Il commence sa carrière professionnelle de musicien au Tick tock club de Macon. En 1951 Rca records lui fait signer un contrat, aprés avoir auditionner dans une station de radio d'atlanta. Il enregistre alors des Jump blues trés interressant comme Get rich quick et Every hour. Il part ensuite pour Houston ou il enregistre pour Peacock records. En 1955 il joue comme musicien dans l'Orchestre de Johnny Otis, puis dans de nombreux clubs de blues.
Il envoieDSC04944.jpg cette année là une démo au label Spéciality de Los Angeles, sous le nom d'artiste de Little Richard. En Septembre sort son Tutti Frutti qui se vend à 3 millions d'exemplaire, un incroyable tube, il continu sur cette lancée avec Long tall sally (6 ° place dans les charts) , Rip it up(17 ° place dans les charts), Lucille(21 ° place dans les charts) et Good golley miss Molley(10 ° place dans les charts).
Little Richard est en 1956, une imense star du rock n'roll avec plusieurs disques d'or. Il apparait alors dans pliusieurs films cette année là comme Don't knock the rock et The girl can't help it, et en 1957 dans Mister rock n'roll. Au sommet de sa gloire lors d'une tournée en Australie en 1957, Richard décide de quitter le Rock n'roll, pour se concentrer sur la religion, il sortira d'ailleur un excellent album de Hgospel pour Mercury. Au milieu des sixties , il revient au rock n'roll avec son Baa lama bama loo, puis continue sa carrière de rockers durant les décénnies suivantes, participant aussi à des séries télévisé ou des films de cinéma.


Son premier lp pour Spéciality Here's Little Richard est à lui tout seul une compilation de tubes!! Nous trouvons des titres tout aussi géniaux que violents comme Tutti Frutti (a lui seul le symbole du rock n'roll au même titre que Rock around the clock), Ready Teddy, Slippin' and Sliddin', Long tall sally (encore un monument du rock), Rip it up, Jenny jenny et She's got it. Ces 7 titres sont de tels chef d'oeuvres que l'on DSC04946.jpgpeut se demander comment une seule et même personne ai pu les enregistrer lors des mêmes sessions d'enregistrement. Le reste des titres est également trés bons,  les titres True Fine mama, Can't believe you wanna leave, Baby, Miss Ann, Hey hey hey hey et Oh my soul? sont autant d'excellents rock dans lequel le talent de compositeur, de musicien et d'interprète de little Richard est présent. Ce premier album fait partie des disques indispensables pour chaque discothèque c'est un pur chef d'oeuvre.
Aprés l'écoute de cet album il parait impossible qu'une personne puisse arriver à refaire un tel tour de force, et bien Little Richard est de celle là. Le second album Spéciality appellé tout simplement Little Richard est de nouveau une compilation de classiques du rock. Richard nous enregistre à nouveau une suite de fabuleux rock ultra violent au mélodies exeptionnelles comme Good golly, Miss Molly, Keep a knockin', Heeby Jeebies, Ooh! my soul, the girl can't help it et Lucille.Puis des rocks rapides aux melodies tout aussi réussies comme By the light of the silvery moon, Send me some lovin' All around the world et baby face. Voici une nouvelle perle de pur bonheur indispensable à tout amateur de musique tout simplement. Comme on se doute à l'écoute de cette série de titres Little Richard devient alors une des plus grandes vedettes du rock n'roll en son temps plaçant ses titres dans les hit paradeslittlerichardheres.jpg nationaux et locaux aux usa mais aussi dans le reste du monde. Jamais les trés nombreuses reprises de ses chansons n'ont pu rivaliser avec les versions originales.
Enfin nous terminerons par son troisième album chez Spéciality "The fabulous Little Richard", il  s'agit d'un excellent album de rock n'roll mais qui malheureusement parait un peu fade par rapport aux deux chef d'oeuvre qui le précèdent. L'ensemble des titres qui le composent méritent quand même une écoute attentive comme Shake a hand, All night long, She knows how to rock, Kansas city/hey hey

hey, et Whole lotta shakin'.

Voici une réédition quasi identique réalisé par le label anglais Ace du premier

album de Little Richard Here's Little Richard (seule différence graphique 
le label en haut à droite!!!) en haut de l'article ce trouve l'édition originale Us

du lp.

 

 

 

 

Little Richard - Long tall sally

 

 

 



Partager cet article

Repost 0
Published by beatnick bandit - dans Black Rock n'roll
commenter cet article

commentaires